close

Comment protéger des jantes alu ?

jantes alu

Les jantes alu sont le parfait reflet de l’élégance et du style. À côté de cet atout, leur matériau de fabrication, en l’occurrence l’aluminium, est moins résistant que l’acier. La dégradation chimique, les égratignures et les cassures sont des menaces parmi tant d’autres qui pèsent sur l’état de vos jantes alu. Pour préserver vos jantes en aluminium, continuez donc votre lecture.

Les bordures de trottoir et les nids-de-poule, de véritables calamités !

Pour les jantes alu, il y a rarement pire comme menaces que les nids-de-poule et les bordures de trottoir. Ces dernières sont en effet très susceptibles d’égratigner la finition de vos jantes. Quelque fois, elles sont même la cause de fissures et de rayures. Le risque est d’autant plus élevé que pour les nouvelles jantes alu équipant les MINI qui excèdent légèrement la longueur des bords des pneus. Elles sont plus exposées aux risques et requièrent pour cela une attention particulière.

Lire également : Comment bien choisir vos housses de voiture ?

Les nids-de-poule, quant à eux, constituent des menaces plus grandes pour vos jantes en aluminium. Ils mettent également en péril les pneus, les bras de suspension, les amortisseurs et les biellettes de direction de votre voiture. Les dégâts causés sont plus importants en fonction de la taille de la roue et de la profondeur du nid-de-poule.

Attention aux produits de lustrage de pneus

Les lustrants possèdent des dérivés de pétrole nuisibles à la finition de vos jantes alu. Bien que leur utilisation soit très utile pour augmenter la brillance des pneus, les produits de lustrage ne sont pas sans danger. Il faut donc être prudent et éviter que le lustrant ne s’écoule sur les jantes de votre véhicule.

A lire également : Acheter une Mercedes neuve en stock pour gagner du temps

Même la plus petite quantité de ce produit doit être immédiatement essuyée à l’aide d’un chiffon humide. Autrement, après séchage, des tâches mornes apparaîtront sur la surface des jantes. En plus, l’utilisation fréquente des produits de lustrage peut détériorer le caoutchouc de vos pneus sur le long terme.

Utilisez des produits d’entretien approuvés pour le nettoyage de vos jantes

On retrouve sur le marché de nombreux produits utilisés pour nettoyer les jantes. La plupart d’entre eux, souvent plus économiques, se composent d’agents chimiques acides. En raison de la très grande sensibilité de l’aluminium aux agents chimiques acides, les nettoyants proposés dans le commerce doivent être utilisés de façon appropriée.

Contrairement aux nettoyants fabriqués à base d’acides, les nettoyants approuvés par MINI garantissent un résultat efficace et sécurisé pour les jantes de votre véhicule.

Le pack de roues hiver, votre meilleur allié

Ce n’est plus un secret pour personne. Les pneus hiver sont justement plus efficaces que les pneus été, en période hivernale. Les pneus été réduisent l’adhérence des roues en hiver du fait du durcissement de leur gomme. Une solution très simple consisterait à équiper son véhicule de pneus hiver pour parer à l’usure des jantes. Cependant, le montage d’un pack de roues hiver est suffisamment plus sécurisant.

Grâce à ce pack, vous serez désormais à même de monter l’ensemble de roues approprié selon la saison. De plus, vous éviterez d’endommager les pneus à cause d’une mauvaise manipulation lors des montages et démontages fréquents.