Comment se déroule la réparation de vos jantes ?

La jante est l’une des pièces fondamentales d’une voiture, puisqu’elle est l’armature de la roue. Compte tenu de sa position, il s’agit d’un élément qui est exposé aux chocs et aux frottements, notamment lorsqu’il faut se garer sur le trottoir ou sur une aire de parking. Il est donc important de la réparer lorsque celle-ci est endommagée.

Pour les jantes, quatre catégories de dommages existent

Les jantes sont généralement endommagées à la suite d’un choc ou d’un frottement. Cela occasionne une déformation, un voilage, une fissure ou des rayures. Voici un petit guide pour vous aider à reconnaître chacun de ces dommages :

Lire également : Qui fabrique les pneus Interstate ?

  • une déformation : cela signifie que les rebords de votre jante sont tordus par endroits. La déformation d’une jante augmente le risque de fuite de cette dernière.
  • Un voilage : cela signifie que la jante n’est plus totalement ronde. À la conduite, cela se traduit par des vibrations plus ou moins intenses.
  • Une fissure : elle n’est pas toujours facile à déceler au début et se manifeste par un bruit sourd et des vibrations. Les fissures doivent être rapidement prises en charge, car elles peuvent entraîner une hausse de la consommation en carburant.
  • Des rayures : elles surviennent souvent lorsque l’on tente de garer notre voiture sur les trottoirs. Les rayures sont perçues comme étant inesthétiques.

Quel que soit le dommage occasionné, la réparation de jantes doit être faite par un expert en carrosserie.

réparation jante professionnel automobile

A lire également : Pièces auto d'occasion : pourquoi choisir le réemploi ?

Comment réparer une jante endommagée ?

La réparation de jantes varie en fonction de la nature des dommages. Si la jante est déformée ou voilée, par exemple, il faudra procéder à un dévoilage. C’est une opération assez délicate qui demande l’intervention d’un garagiste. Le dévoilage demande en effet une certaine minutie et la maîtrise de certaines machines. Le coût varie entre 100 et 200 euros en fonction de l’étendue des dégâts. Si vous estimez que c’est trop cher, vous pouvez toujours opter pour un changement.

Si la jante est fissurée, le garagiste peut préconiser une soudure. La plupart des fissures sont toutefois impossibles à réparer et il faudra alors procéder à un remplacement pur et simple. En cas de rayures d’une jante en aluminium, vous pouvez procéder à un ponçage. Cette opération n’est cependant pas indispensable, car les rayures ne causent pas de problèmes techniques à la voiture.

Comment faire jouer votre assurance ?

En cas de dommages sur vos jantes, vous pouvez faire jouer votre assurance auto si celle-ci prend en charge les équipements et accessoires. Plusieurs formules sont disponibles. Vous avez par exemple les contrats qui prennent en charge les équipements pneumatiques ou encore ceux qui prévoient une couverture pour les équipements fournis lors de l’achat du véhicule. Il faut toujours parler avec l’assureur si vous comptez couvrir vos jantes, car les formules classiques proposées par les compagnies ne les prennent pas en charge. Pour que la compagnie ajoute cette option à votre contrat, elle prend en compte des points importants tels que la marque de la voiture, son système de sécurité ou encore la valeur de la jante.

Catégories de l'article :
Voiture