close

Conduire sous la chaleur : film teinté et autres extras

fc54c6949e431b35b31b5edcc6bec8b1.jpg

Exit les nuages qui encombrent le ciel, les épisodes pluvieux qui s’installent en journée, le ciel est au beau fixe. L’été approche à grands pas et ne va pas tarder à battre son plein. Les maximales grimpent de plus en plus sur le mercure, de quoi nous donner de bonnes suées dans l’habitacle. Fort heureusement, vous pouvez prendre vos précautions pour ne pas subir votre trajet en voiture. Inutile d’attendre la canicule pour cela. Adoptez dès à présent les bons gestes pour que le trajet en voiture se déroule sans encombre.

Protéger le véhicule du soleil à l’aide de films teintés voiture

Exit la serviette, le pare-soleil façon chaussette ou encore le rideau pare-soleil. Outre le fait de tomber et de se déplacer facilement, ces derniers ne couvrent que partiellement la vitre. Mieux vaut opter pour une astuce plus performante : les films teintés pour voiture. Thermoformables, sous garantie, avec un traitement anti-rayures mais aussi adaptés à toutes les dimensions de vitres, les films teintés pour voiture rejettent efficacement la chaleur. Ces films solaires peuvent être installés sans mal sur les vitres latérales arrière de votre voiture et sous certaines conditions pour les vitres latérales à l’avant. En effet, la réglementation impose une Transmission de Lumière Visible de 70% sur les vitres avant de votre voiture. En parallèle, pensez à disposer un pare-soleil sur le pare-brise lorsque votre véhicule est garé. Cela vous évitera de vous brûler les mains sur le volant et ménage vos systèmes multimédias.

A lire en complément : Le Top 10 des voitures de série les plus rapides du monde

Utiliser la clim avec parcimonie et modération 

En plus d’installer des films teintés, vous pouvez utiliser votre climatisation pour vous rafraîchir. Pour autant, n’en abusez pas pour ne pas risquer de choc thermique. Il est fortement conseillé de ne pas descendre sous la barre des 24°C à bord en roulant tout en n’excédant pas une différence de 5°C avec la température extérieure. L’idée est de bien aérer l’intérieur de votre véhicule avant d’enclencher la clim et de la couper cinq minutes avant d’arriver à destination. Assurez-vous également du bon état de fonctionnement de votre système de climatisation en faisant un check-up chez votre garagiste. Profitez-en pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement (la surchauffe peut entraîner la rupture du joint de culasse ou une casse moteur), le niveau d’huile, la pression des pneus. En général, les garagistes proposent des promotions concernant l’entretien de la clim avant l’été, autant en profiter.   

Penser aux rafraîchissements à bord

Qui dit “fortes chaleurs” dit “déshydratation”. Pour l’éviter, emportez une glacière équipée de pains que vous aurez congelés avant votre départ et contenant des gourdes remplies d’eau. Pour vous rafraîchir, vous pouvez aussi emporter un brumisateur d’eau, des serviettes mouillées, un éventail au choix. Il existe aussi des coussins frais qui, une fois remplis d’eau, ont la capacité de vous rafraîchir. Vous combiner le tout avec un sur-siège rafraîchissant qui se branche sur l’allume-cigare et vous envoie un souffle d’air dans le dos pendant votre trajet. Bien entendu, rien de tel que de faire le tri dans l’habitacle : moins il est chargé et encombré et plus l’air circule facilement. 

A voir aussi : Achat de voiture : pourquoi choisir une Mercedes ?

Au-delà de ces astuces, pour lutter contre la chaleur, prenez en compte la couleur de votre voiture au moment de l’achat : une voiture blanche c’est 2°C en moins en comparaison à une voiture noire. Évitez de stationner et de circuler durant les heures les plus chaudes. Pour finir, vous pouvez aussi adapter votre style vestimentaire en privilégiant les tenues légères du moment et prendre le volant les cheveux mouillés pour réduire votre température corporelle. 


Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home2/moteurmag/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home2/moteurmag/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home2/moteurmag/public_html/wp-includes/class.wp-scripts.php on line 492