Capteur de pression des pneus : comment ça marche ?

fonctionnement d’un capteur de pression des pneus

Savez-vous qu’en Europe comme aux USA, 13 500 cas de chocs accidentels sont causés par des pneus sous-gonflés ? Vous l’ignorez peut-être, pourtant c’est la triste réalité. Pour pallier ce problème, les concepteurs de voiture ont intégré désormais l’appareil détectant la pression des roues. Le dispositif vous signalera si ces dernières manquent d’air ou pas. Dans ce dossier, vous saurez comment fonctionne un capteur de pression des pneus.

Comment fonctionne un capteur de pression des pneus ?

Cet appareil arrive à effectuer le calcul de la pression des pneus en utilisant un algorithme. De façon subtile, il se base sur les différentes variations du diamètre des roues issues de leur vitesse de tour. À vrai dire, le diamètre d’un pneu sous-gonflé est plus petit que d’habitude. Ce qui fait que le pneu en question effectue plus de rotation que les autres roues. Lorsque vous êtes dans ce cas, il importe de procéder au gonflage de votre pneu dans un garage situé dans votre périmètre.

A lire aussi : Véhicules d'occasion : analyse de l'évolution des prix

Capteur de pression des pneus HS : comment le savoir ?

Vous savez désormais comment fonctionne un capteur de pression des pneus. Cependant, vous devez retenir que cet élément peut se mettre en HS. Il est important de savoir comment détecter facilement cela. Pour y parvenir, il suffit de regarder le voyant qui s’allume lorsque vos pneus sont sous-gonflés.

Cela ne signifie pas que son allumage est synonyme de l’état de HS de votre capteur. C’est plutôt le contraire. En clair, quand vous réinitialisez la pression de vos roues, le voyant s’allume afin de vous indiquer sans ambiguïté le sous-gonflage.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur les filtres à air industriel

Lorsqu’après une telle opération, vous constatez que l’indicateur ne s’allume pas, retenez que ce dispositif est HS. La solution à envisager à ce niveau est de repérer un garage situé non loin de vous. Les professionnels vous aideront à remplacer le capteur défectueux.

Quand effectuer le changement d’un capteur de pression des pneus ?

fonctionnement d’un capteur de pression des pneusAprès avoir compris comment fonctionne un capteur de pression des pneus, il est important de connaître le moment idéal pour le changer. En dehors du dysfonctionnement susmentionné, vous devez remplacer cet appareil après 5 ans d’usage.

À cet âge, le capteur commence par se détériorer. Vous avez donc l’obligation de le changer. De plus, votre capteur de pression des pneus peut être remplacé lorsqu’il fait 7 ans sur votre voiture. En outre, il est important de connaître le processus de réinitialisation des capteurs.

Vous devez en premier lieu effectuer le gonflage du pneu. Ensuite, vous faites un appui sur le bouton de réinitialisation situé sur le volant au bout de 3 secondes. Enfin, essayez de rouler à une vitesse moyenne et constante pendant 20 minutes pour calibrer les capteurs de pression des pneus.

Que faire avant d’acheter son capteur de pression des pneus ?

Avant de faire l’achat, veuillez bien vérifier le dispositif afin de contourner les problèmes d’incompatibilité. En effet, le capteur est vendu en fonction de la marque de votre voiture. Aussi, retenez que le type du véhicule est également pris en compte.

Alors, veuillez bien renseigner votre vendeur sur ces points pour qu’il vous vende un produit adéquat. Vous devez savoir qu’il existe sur le marché le capteur de pression des pneus approprié pour les voitures qui en sont dépourvues.

Catégories de l'article :
Voiture