Comment puis-je savoir combien de CV fiscaux je possède ?

black bmw m 3 on road during daytime

Encore appelé puissance administrative ou fiscale, le cheval fiscal est une unité qui permet aux autorités administratives de déterminer la puissance théorique du moteur d’un véhicule. Il intervient dans plusieurs démarches liées à la conduite comme lors de la souscription d’une assurance auto ou de l’établissement d’un certificat d’immatriculation. Cependant, certaines personnes peinent à connaître le nombre de CV fiscaux qu’elles possèdent. Si tel est votre cas, découvrez ici quelques idées pour bien connaître le nombre de CV fiscaux que vous possédez.

Trouver le nombre de chevaux fiscaux sur la carte grise

La puissance fiscale ou administrative dépend de la puissance maximale du moteur et du taux de dioxyde de carbone en gramme par kilomètre du véhicule.

A découvrir également : Comment vérifier l'historique d'un véhicule ?

Pour savoir combien de chevaux fiscaux votre voiture possède, la solution la plus simple est de regarder sur votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation. Généralement, vous trouverez à droite au centre de la carte une case intitulée P.6. C’est elle qui contient le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Que celui-ci soit neuf ou ancien, cette carte vous est délivrée après l’acquisition.

Toutefois, cette option est la plus adaptée pour ceux qui possèdent un véhicule d’occasion. Notez que la puissance fiscale ne doit pas être confondue avec le cheval-vapeur qui se trouve dans la case P.2 sur la carte grise. Si votre voiture est neuve, vous trouverez aussi le nombre de chevaux fiscaux dont elle dispose sur la facture ou sur l’un des documents fournis par le vendeur lors de l’achat.

A découvrir également : Où aller pour la réparation de jantes automobiles ?

Calculer le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule

Pour savoir combien de chevaux fiscaux possède votre voiture, vous pouvez aussi procéder par calcul. Il existe plusieurs formules pour calculer la puissance fiscale d’un véhicule. Toutefois, la plus connue est celle qui implique le taux de CO2 émis et la puissance maximale du moteur. Ainsi, pour connaitre le nombre de chevaux fiscaux que vous avez, vous pouvez faire : Pf = (CO2/45)+(Pm/40)^1,6. Dans cette formule, Pf désigne la puissance fiscale, Pm (en kW) la puissance nette maximale du moteur de la voiture et CO2 la quantité de dioxyde de carbone émise en cycle normal en g/km.

Si vous pensez que ce calcul est trop compliqué pour vous, nous vous conseillons de recourir à un calculateur de puissance fiscale en ligne. Ainsi, vous aurez un résultat fiable en quelques clics.

Suite à ce calcul, vous aurez certainement un nombre décimal comme résultat. Dans ce cas, vous devez arrondir cette valeur par excès, c’est-à-dire au nombre entier supérieur le plus proche à partir de 0,5 pour obtenir une valeur sans virgule. Par exemple, si vous obtenez 5,49 comme résultat, cela fait 5 chevaux fiscaux, mais 5,5 font 6 chevaux fiscaux.

C’est cette puissance administrative qui permettra de calculer la prime d’assurance auto de la voiture ainsi que la taxe liée à la carte grise. Cependant, n’oubliez pas que le calcul du nombre de chevaux fiscaux dépend de l’État et peut aussi différer en fonction de certaines données intemporelles.

Le montant des CV fiscaux par région

Le prix du cheval fiscal d’une voiture varie d’un département à un autre et dépend donc de votre situation géographique. En Île-de-France, un cheval fiscal équivaut à 46,15 euros d’après le rapport du service public de cette année 2022. Notez que la région où le montant des chevaux fiscaux est le plus abordable reste la Corse. Dans cette région, il vous faut en moyenne 27 euros pour 1 cheval fiscal.

Connaitre le nombre de chevaux fiscaux de son véhicule, quelle utilité ?

Connaitre le nombre de chevaux fiscaux de son véhicule est une nécessité pour tout conducteur. En effet, les compagnies d’assurance réclament cette information lors de la souscription d’une assurance auto. La puissance fiscale fait partie des éléments qui permettent de calculer le prix d’une assurance auto.

Plus la puissance administrative d’un véhicule est élevée, plus celui-ci roulera vite et plus le risque d’accident est élevé. Les compagnies d’assurance auto considèrent également le fait que plus la voiture est puissante, elle engendre de grandes dépenses lors des réparations. Outre l’assurance auto, les chevaux fiscaux sont utilisés dans le domaine de la fiscalité. Ils permettent de déterminer le coût de la carte grise.

Catégories de l'article :
Voiture