close

La pression des pneus qu’il faut choisir

7c69781cbaf2bec4daf320b086ad2718.jpg

Pour assurer l’entretien de son véhicule, la plus facile et la moins onéreuse reste la vérification de la pression des pneus. La pression d’air des pneus supporte plus de 95% de la voiture. Maintenir une bonne pression est donc essentiel pour un plus grand confort de conduite. La pression des pneus recommandée par le fabricant est indiquée sur l’étiquette d’identification du véhicule.

Quand effectuer la vérification de la pression ?

Idéalement, elle doit se faire au moins tous les 30 jours et lorsque survient un changement de température ou à chaque fois que vous partez en voyage. Surtout en hiver, il est important de vérifier la pression des pneus. Pour s’assurer de la conformité des pneus à la pression recommandée, il faut les gonfler à froid, c’est-à-dire tôt, le matin avant votre première sortie ou après avoir laissé votre véhicule se reposer durant plusieurs heures. Vous rendre dans une station- service près de chez vous n’aura pas de conséquence sur un tel contrôle, mais il va de soi qu’une heure d’autoroute rendra problématique la mesure de la pression réelle des pneus.

A découvrir également : Où aller pour la réparation de jantes automobiles ?

Meilleure adhérence et sécurité optimale

Pour procéder à la vérification du gonflage de ses pneus, il existe plusieurs solutions, se rendre chez un professionnel, utiliser des dispositifs proposés par certaines stations-services ou de lavages ou s’équiper soi-même d’un compresseur avec un pistolet de gonflage. La plupart des pneus endommagés le sont à cause d’une mauvaise gestion de leur pression. Elle varie d’un véhicule à l’autre. Elle est souvent marquée dans le manuel d’utilisation du véhicule, sur la tranche de la portière ou encore dans la trappe du réservoir. Elle se présente sous la forme de deux chiffres. Un pneu sous gonflé subissant des sollicitations trop fortes risque d’éclater à une vitesse élevée, d’où l’intérêt de bien vérifier la pression de ses pneus.

A lire en complément : Pourquoi posséder un chargeur pour une voiture ?