close

Le permis à points : ce qu’il faut savoir !

Le permis à points est un système de sanction sur les permis de conduire en France. Il permet de sanctionner les conducteurs en cas d’effraction et de réduire les risques d’accidents de la route. Découvrez comment cela fonctionne.

Comment fonctionne le permis à points en France ?

A voir aussi : Parking privé : quels sont les avantages ?

Le permis de conduire initial commence avec 6 points, tous les autres conducteurs ont 12 points sur leur permis et peuvent se voir retirer de 1 à 6 points pour des infractions, selon la nature de l’incident. Votre permis à points peut également être suspendu pour de courtes périodes.

Les infractions comprennent les excès de vitesse et diverses formes de conduite imprudente, mais aussi des infractions moins graves comme le fait de ne pas allumer ses phares, d’ignorer les panneaux de priorité ou de ne pas s’arrêter complètement à un carrefour. Tous les points perdus sont rétablis après une certaine période qui peut varier de six mois à trois ans en fonction de la nature de l’infraction et à condition qu’aucune autre infraction ne soit commise. Vous pouvez également récupérer 4 points en suivant un stage de sensibilisation à la conduite de deux jours.

A lire également : Pourquoi faire appel à un taxi conventionné ?

Si vous perdez 12 points, vous perdez votre permis de conduire pendant au moins six mois, après quoi vous devez peut-être passer d’autres examens avant de récupérer votre permis.

Délais et coûts d’obtention d’un permis de conduire

L’obtention d’un permis de conduire français est soumise à des frais qui varient de région en région.

Selon la préfecture, le délai d’obtention du permis français peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Le permis lui-même se présente sous la forme d’une carte de crédit rose. Les préfectures les plus chargées prendront plus de temps, car elles traitent un plus grand nombre de demandes. Le permis de conduire doit être renouvelé tous les 15 ans.

Comment obtenir un permis de conduire ?

Les citoyens français âgés de 17 ans peuvent passer les examens en vue de l’obtention du permis de conduire. À noter que cela peut changer en fonction du type de permis de conduire que vous souhaitez obtenir.

Pour se présenter à l’examen du permis de conduire, il faut s’adresser à la préfecture ou à une auto-école pour obtenir un formulaire d’inscription Cerfa 14866*01, qui doit être présenté avec une pièce d’identité, deux photos d’identité récentes, deux enveloppes préadressées et un certificat médical attestant que vous êtes apte à conduire.

L’examen se compose d’un examen théorique (le Code de la route est disponible en librairie) et d’une épreuve pratique.

Vous devez d’abord réussir l’examen théorique. Vous avez ensuite cinq tentatives sur trois ans pour passer l’examen pratique. L’examen consiste en 25 minutes de conduite dans des conditions normales de circulation. Les connaissances en matière de premiers secours font partie de l’examen.

Vous connaîtrez le résultat de l’examen dans les 48 heures ; si vous réussissez, vous obtiendrez un permis temporaire à utiliser jusqu’à ce que votre permis officiel soit délivré dans les quatre mois. Si vous échouez à l’examen, il faut parfois plusieurs mois pour le repasser ; renseignez-vous auprès de votre centre d’examen.