Les voitures sont de plus en plus équipées pour la sécurité des conducteurs. C’est dans cette optique que les capteurs de pression des pneus ont été créés pour contrôler le niveau de pression. Mais tous les conducteurs ne sont pas satisfaits de leur fonctionnement. Voici leurs avis sur les TPMS.
Plan de l'article
Les types de TPMS et leur fonctionnement
Un TPMS ou capteur de pression est un dispositif dont sont équipées toutes les nouvelles voitures. Il a pour rôle de contrôler de façon automatique la pression et la température dans le pneumatique. Chaque pneu de la voiture est doté d’un capteur. Ce dernier est à son tour connecté au tableau de bord du véhicule pour l’affichage des données numériques.
A découvrir également : 5 astuces pour donner une longue durée de vie à sa voiture
Les capteurs émettent des signaux pour signaler le niveau de pression dans les pneus. La sortie s’affiche au niveau des tableaux de bord où le conducteur peut lire les informations. Ce dispositif a été mis en place il y a une dizaine d’années en vue de réduire les risques de dérapages lors des conduites. Mais force est de noter que les avis des conducteurs à propos de cet outil ne sont pas tous positifs. Vous en saurez davantage dans la suite de ce passage.
Avantages des capteurs de pression des pneus selon les conducteurs
À la base, les capteurs de pression ont été conçus pour alerter le conducteur des anomalies dans les pneumatiques. Un signal sera donc envoyé à l’écran du tableau de bord pour notifier des différences de pression. Le capteur de pression permet donc aux conducteurs d’avoir un contrôle permanent du gonflage des pneus.
A lire également : Qui fabrique les pneus Interstate ?
De plus, le capteur de pression est un dispositif qui permet de réduire le niveau de consommation. En effet, les experts ont démontré qu’un déphasage de pression entre les pneus peut alourdir le véhicule. Celui-ci sollicitera donc plus le moteur lors des déplacements : facteur de consommation. Selon l’avis des conducteurs, les TPMS permettent aussi de réduire l’émission du CO2 dans la nature. Les fuites sont très vite détectées et cela permet d’anticiper les réparations.
Selon les conducteurs, les TPMS indirects sont les meilleurs. Ils offrent en effet une utilisation plus facile et pratique. Les TPMS directs par contre sont parfois plus durs à utiliser et l’installation est souvent bien trop complexe.
Notez que grâce aux capteurs de pression, les conducteurs ont pu savoir qu’une bonne pression est importante pour une meilleure manœuvre. De plus, cela améliore grandement le confort de conduite et la facilité de réalisation des manœuvres urgente : le freinage par exemple.
De même, les capteurs de pression des pneus optimisent la durée de vie des pneumatiques. Les avis des conducteurs dans ce sens sont positifs pour la plupart. Mais ces outils présentent aussi des risques auxquels il fait prendre grade.
Inconvénients des capteurs de pression des pneus
Le plus grand risque des TPMS est qu’ils ne réagissent pas promptement. En d’autres termes, le conducteur ne sera pas aussitôt tenu au courant des diminutions de pression. Les capteurs de pression des pneus n’envoient de signal que lorsque le niveau chute jusqu’à 40 % de la valeur normale.