Leasing social : faut-il succomber à l’offre de voitures électriques à 100 euros par mois ?

Le leasing social fait parler depuis quelques mois en France. Ce système de location de voiture avec option d’achat est un des points importants du mandat d’Emmanuel Macron. Cependant, l’offre n’est pas évidente à comprendre. Voici toutes les informations sur ce dispositif pour le leasing de voitures électriques qui va être mis en place par le gouvernement de France.

Qu’est-ce que le leasing social ?

Voici ce qu’il y a à savoir sur cette solution qui va être mise en place par le gouvernement.

A voir aussi : Achetez une voiture d'occasion : quelles garanties sont offertes ?

Quel est le fonctionnement du leasing social ?

Le leasing social, va consister au fait de louer une voiture électrique au prix de 100 euros par mois, avec une option d’achat. Le leasing social a pour but d’aider les familles aux revenus modestes à pouvoir contribuer à aider l’environnement en investissant dans un véhicule électrique.

Le gouvernement, dans le cadre du leasing social, va aider au paiement de la première mensualité et va verser un bonus écologique pour la location d’une voiture électrique.

Lire également : Quelles sont les conditions pour vendre une voiture ?

Qui est concerné par ce dispositif du gouvernement ?

Les concernés par ce dispositif sont la moitié des ménages les plus modestes : ceux qui ont des revenus inférieurs à 20 850 euros par ans. Si vous gagnez plus, vous ne pourrez donc pas bénéficier du dispositif automobile du gouvernement.

Quelles voitures pourriez-vous louer si vous êtes éligible au leasing social, et quand ?

Évidemment, il y aura des conditions et tous les modèles ne seront pas éligibles. Voici plus d’informations sur les véhicules qui pourront être loués, et des informations sur la date de mise en place du dispositif.

Quels modèles sont prévus ?

Le ministre a dévoilé les 3 premiers modèles qui pourront être loués avec le leasing social du gouvernement.

Ces 3 véhicules sont :

  • La Fiat 500
  • La Renault Twingo E-Tech électrique
  • Citroën e-C3

Les véhicules produits en France et en Europe pourront intégrer le leasing social. Pour le moment, la disponibilité des véhicules est donc restreinte, mais l’état négocie avec de gros constructeurs tels que Citroën et Renault pour qu’ils mettent à disposition leurs futurs modèles électriques.

Dites également au revoir aux géants de l’électrique comme Tesla car les véhicules ne sont pas fabriqués sur le territoire européen.

Quand sera mis en place le dispositif ?

Il sera possible de réserver les véhicules dès novembre, sur une plateforme dédiée, a annoncé le ministre Bruno Le Maire récemment. Les premiers modèles devraient être livrés en 2024, mais pas en grande quantité.

man driving Fiat car

Les points à souligner

Il ne faut pas oublier quelques informations concernant ce dispositif.

Tout d’abord, les 100 euros promis n’incluent pas l’assurance de la voiture, donc il faudra débourser plus de 100 euros pour avoir une voiture électrique.

De plus, vous aurez le choix entre une location avec option d’achat ou une à longue durée. Vous devez évaluer quelle solution sera plus rentable pour vous et pour votre ménage.

Enfin, vous allez devoir attendre jusqu’à 2027 pour avoir une offre plus poussée de véhicules électriques. Il y en aura peu en 2024, et beaucoup de points restent flous concernant le leasing social.

Afficher Masquer le sommaire