close

L’importance de la révision du véhicule

5768c239b1fa0eaf6e5c50ebe411fa20.jpg

La révision automobile est une opération d’entretien indispensable pour garantir le bon fonctionnement, la longévité et la sécurité de votre véhicule. Préserver la garantie constructeur, votre indemnisation en cas d’accident, vendre plus facilement votre voiture, la révision automobile est un passage vivement conseillé sur plusieurs plans. Il ne faut pas confondre révision et contrôle technique, ce dernier est une obligation légale.

Révision automobile, que font-les professionnels ?

Lorsque vous portez votre voiture dans un garage pour une révision, vous vous demandez ce que vont faire les mécaniciens ? Ils vont vérifier l’usure des différents organes de l’automobile. Le garage peut vous proposer plusieurs forfaits d’entretien qui comprennent certains points de contrôle, vidange, changement du filtre à huile, celui de la climatisation automatique, la vérification des niveaux, freins, refroidissement, lave-vitres, direction assistée, éclairage, échappement, usure et pression des pneus, amortisseurs, démarreur, courroie de distribution, batterie, plaque d’immatriculation. Le professionnel peut vous proposer de changer les pièces défectueuses.

A lire également : Acheter une voiture d'occasion, bonne ou mauvaise idée ?

Quand faire la révision de votre véhicule ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes responsable de son bon fonctionnement et cela passe forcément par une révision régulière. Généralement, elle doit être effectuée chaque fois que vous aurez parcouru entre 15.000 et 30.000 km. Tout va dépendre de votre véhicule et de son âge. Une voiture ancienne doit être révisée plus fréquemment. Elle va permettre de vérifier l’usure des pièces et de changer celles qui pourraient être défectueuses afin qu’elles n’altèrent pas les composants majeurs du véhicule. C’est le cas notamment de la courroie de distribution, si elle n’est pas changée, elle peut endommager le moteur. Avant de partir en vacances, il est judicieux de procéder à une révision du véhicule. Vous pourrez ainsi parcourir plusieurs kilomètres plus sereinement. En cas d’accident, il faudra prouver à votre assureur que les révisions ont été effectuées, cela peut être très important.

A lire également : Achat de voiture d’occasion : 5 points à vérifier