Piloter sur circuit à Paris : c’est possible !

Piloter sur circuit à Paris : c'est possible !

Vous avez toujours rêvé de piloter une voiture de sport, un véhicule qui va du 0 à 100 en seulement quelques secondes à toute vitesse ? Alors, vous savez ce qu’il faut demander au Père Noël. Plusieurs circuits proposent des stages de pilotage dans des automobiles de sport sur Paris en France.

Quels circuits se trouvent à Paris ?

Pour s’essayer au pilotage automobile près de Paris, vous avez le choix entre plusieurs circuits situés en Île-de-France dont le célèbre Ferté-Gaucher. Sur ce circuit, plusieurs stages de pilotage que ce soit en voiture GT ou en monoplace de Formule 1 sont possibles. Ce circuit de deux kilomètres comporte neuf virages et une visibilité optimale, ce qui en fait le circuit parfait pour une première expérience inoubliable. Les circuits se trouvant en région parisienne sont :

A lire également : Comment corriger un contrôle anti-pollution positif ?

  • Ferté-Gaucher
  • Montlhéry
  • Carole
  • Marcoussis
  • Trappes

Chaque circuit procure une expérience de pilotage unique qui saura satisfaire les pilotes en herbe les plus exigeants. Mais, veillez à ce que le stage choisi soit disponible sur votre circuit. Ainsi, certains n’acceptent par les stages en formule 1 parce que le circuit n’est pas adapté pour les débutants sur ce type de monoplace très puissant. Comparé à la voiture de sport, vous serez seul dans le véhicule au volant, le coach sera seulement dans votre oreillette.

Quelles sont les voitures disponibles ?

Pour les modèles de voiture, les modèles de voitures GT les plus rapides sont accessibles pour se sentir comme un vrai pilote, le temps d’un stage à toute vitesse. Voici les voitures disponibles :

Lire également : Comment nettoyer les injecteurs diesel ?

  • Porsche Cayman
  • Ferrari
  • Lamborghini
  • Audi
  • Alpine
  • Ford Mustang, etc.

Chaque marque propose plusieurs modèles différents. Par exemple, pour Porsche, vous pourrez piloter la 992 GT RS comme la 718 Cayman GT4 ou la 991 GT3 RS. Chez Ferrari, on retrouve la F8 Tributo, la 458 GTB et la 458 Italia. Lamborghini propose les modèles Huracán STO et Huracán. Vous pouvez aussi essayer la Ford Mustang Bullitt ou l’Alpine A110 R. Chacune de ces voitures vous donnera des sensations de vitesse que vous n’éprouverez avec aucun autre véhicule de sport. Tout ceci sur des circuits de courses déjà baptisés par les plus grands du volant en France.

Quel âge faut-il avoir pour faire un stage de pilotage ?

Pour participer à un stage de pilotage près de Paris, en voiture GT avec donc un pilote instructeur, il faut avoir au minimum six ans et mesurer 1,15 m. Mais, vous ne serez que passager. Alors qu’à partir de 10 ans, l’enfant pourra avoir le droit de conduire la voiture, toujours accompagné du coach qui dispose de pédales sous ses pieds. Comme pour une voiture d’auto-école afin de garantir la sécurité du stagiaire au volant.

Piloter sur circuit à Paris : c'est possible !

Combien coûte un stage de pilotage ?

Un stage de pilotage sur circuit de course coûte au minimum une centaine d’euros sur Paris. Le prix varie en fonction de la voiture de course que vous choisirez. Par exemple, un stage avec une Alpine coûtera aux alentours des 100 €, alors qu’un tour de course dans une Porsche ou une Ferrari coûte entre 120 à 170 €. Cela représente en conséquence un certain budget pour s’essayer à la vraie vitesse.

Mais, pour les plus passionnés, ce cadeau sera une occasion en or d’avoir une première expérience des circuits de course. Un cadeau qui laissera sûrement un souvenir impérissable à l’heureux élu.

Comment se déroule le stage ?

Que le stage soit pour un monospace ou une voiture de sport, il se déroulera de la même manière. Comptez à peu près 1 h 15 pour la séance, ainsi, pensez à vous présenter à l’heure avec votre carte-cadeau ou votre réservation. Ensuite, soyez attentif au briefing du pilote qui vous dira tout ce qu’il y a à savoir autant au niveau technique qu’au niveau sécurité pour une première expérience au volant réussie.

À partir de là et une fois équipé de votre tenue, vous allez pouvoir entrer en piste en montant dans la voiture préparée pour vous. Installez-vous en pensant à faire toutes vos vérifications. Un instructeur sera à vos côtés. Ensuite, vous ferez quelques tours de piste le temps de prendre la voiture en main et connaître le terrain. Finalement, vous pourrez pleinement profiter de l’expérience une fois que le moniteur estime que vous êtes prêt.

Vous repartirez avec un diplôme de conduite automobile comme souvenir de votre stage.  Imaginez-vous négocier les virages à des vitesses impressionnantes et les sensations que vous allez ressentir durant ce stage.

Catégories de l'article :
Voiture