Les remorques sont indispensables pour les travaux, les déménagements ainsi que pour les vacances. Cependant, le choix d’une remorque n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. Les dimensions, le poids, le système de freinage… de nombreux critères sont à prendre en compte et nous vous guidons pour acheter la remorque idéale qui vous convient.
Plan de l'article
Le type de remorque
Le fabricant de remorque en propose différents types, chacun étant adapté à un usage spécifique. Vous ne pouvez pas choisir la même remorque pour jardiner, pour voyager ou pour transporter des objets lourds comme des meubles. Les remorques disponibles sur le marché sont les suivantes :
A voir aussi : Ferrari, une marque célèbre
Les remorques à bagages : ce sont les remorques les plus légères et elles conviennent pour transporter des bagages.
Les remorques van : ces remorques sont beaucoup plus grandes et conviennent au transport d’animaux. Toutefois, elles existent en différentes tailles, en fonction du nombre d’animaux à transporter et d’autres facteurs.
A lire également : Et si vous achetiez votre voiture avec un mandataire ?
Les remorques pour motos : ces remorques sont spécialement conçues pour transporter une ou plusieurs motos. On distingue aussi les modèles porte-vélo, porte-quad, porte-bateau, porte-motocross… D’autres sont plus grandes et peuvent transporter une ou plusieurs voitures.
Les remorques polyvalentes : si vous prévoyez d’utiliser votre remorque dans diverses situations, c’est la remorque qu’il vous faut. Par exemple, elle est idéale pour le jardinage, les travaux de construction, le transport de déchets alimentaires, de bois et de carton.
Dimensions
Si vous ne devez transporter que des valises et des petits objets, une petite remorque sera suffisante. La capacité du plateau de chargement donne également une indication de la contenance de la remorque. En revanche, si vous devez transporter des objets plus volumineux, vous devez tenir compte de la largeur et de la longueur.
Enfin, tenez compte de la taille des roues. Si celles de la remorque sont de la même taille que celles de votre voiture, l’ensemble aura une bonne stabilité. En outre, cela permettra également de réduire la consommation d’énergie.
Le poids
En plus de la taille, le poids de la remorque est aussi d’une importance capitale.
- Le poids à vide désigne le poids de la remorque sans aucune charge.
- La CU ou charge utile est la charge maximale que la remorque peut transporter.
- Le PTAC ou poids total autorisé en charge renvoie au poids total maximal recommandé. Cette information se trouve généralement sur la plaque d’identification de la remorque.
- PTRA (poids total roulant autorisé) est le poids brut maximal recommandé, comprenant le poids de la remorque et du véhicule tractant. Il est indiqué sur la plaque d’identification du véhicule.
Enfin, le poids réel est le poids effectif de la remorque chargée et il ne doit pas dépasser le poids maximal autorisé. De même, le poids réel total (véhicule tractant, conducteur et passagers, charge du véhicule, remorque et sa charge) ne doit pas dépasser le poids total roulant autorisé.
Lors du choix d’une remorque, il est recommandé d’ajouter une marge de 20% pour les dimensions ainsi que pour le poids de la charge utile. En effet, il arrive qu’on ait besoin d’ajouter des objets et si la remorque est trop juste, cela ne sera pas possible.