Pourquoi installer un kit bioéthanol sur votre voiture ?

Face à l’enjeu important que représente la préservation de l’environnement, certaines alternatives aux énergies fossiles sont élaborées. Au nombre de ces solutions figure notamment le bioéthanol qui est un carburant d’origine végétale. Si l’usage de ce combustible est accessible aux véhicules récents, ceux plus anciens doivent s’équiper d’un système d’adaptation. Découvrez pourquoi installer un kit éthanol sur votre voiture.

Qu’est-ce qu’un kit éthanol et à quoi sert-il ?

Le kit éthanol est un instrument de petite taille le plus souvent installé sur les anciens véhicules à essence. Branché sur les injecteurs de votre voiture, l’instrument régule la quantité de fioul indispensable au fonctionnement du moteur. Cette limitation se fait notamment selon le taux d’éthanol contenu dans le combustible. La plupart des professionnels proposent différents dosages d’essence au bioéthanol. Grâce au kit de régulation, votre véhicule peut donc fonctionner alternativement avec de l’essence fossile et le carburant végétal.

Lire également : Où trouver votre équipement de station de lavage ?

Notez cependant que le kit n’est compatible qu’avec les automobiles à essence. Cela s’explique notamment par l’absence d’éthanol dans le gazole. Si vous souhaitez faire des économies de carburant, des sites tels que https://station-ethanol.fr/, répertorient les stations éthanol les moins chères à proximité dans toute la France.

Comment installer un kit éthanol sur votre voiture ?

Comme toute intervention mécanique, la pose du kit éthanol se fait par un professionnel. Cependant, vous pouvez réaliser l’opération vous-même si vous possédez des talents de bricoleur. Pour ce faire, munissez-vous d’un collier de serrage, d’une pince et de votre boîtier.

A lire également : Quelles solutions pour acheter des pièces auto moins cher 

La phase préalable

Commencez par déconnecter votre batterie en retirant d’abord la borne positive avant celle négative. Identifiez ensuite la position des injecteurs en cherchant sous la culasse du moteur. Une fois que vous les aurez trouvés, débranchez les connecteurs avec prudence. Veillez rigoureusement à mémoriser la correspondance de chaque connecteur avec son injecteur.

Mise en place du boîtier

Après l’étape préliminaire, branchez les connectiques mâle et femelle du kit sur les injecteurs. Attention toutefois à ne pas attacher les faisceaux du boîtier sur une partie du moteur susceptible de chauffer à l’utilisation. Privilégiez plutôt un chemin de câbles déjà existant. À l’aide du collier de serrage, fixez l’appareil dans l’une des alvéoles du moteur.

Installez un kit éthanol pour votre voiture

Vérification et utilisation du kit

Une fois votre boîtier bien fixé, vous pouvez rebrancher la batterie en commençant cette fois par la borne négative. Ouvrez ensuite l’appareil en retirant les vis puis démarrez votre voiture. En principe, le moteur doit émettre le même ronflement qu’à l’ordinaire. Assurez-vous ensuite du bon fonctionnement du commutateur en vérifiant que les LED vertes sont bien allumées. Le cas échéant, vous pourrez alors approvisionner votre véhicule en éthanol sans aucun souci.

Les avantages de l’utilisation d’un kit bioéthanol pour votre voiture

Plébiscité par tous les utilisateurs, le kit bioéthanol offre de nombreux atouts. Cet équipement vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos dépenses en carburant. Le fioul végétal est en effet 40 % moins cher que l’essence traditionnelle. D’autre part, installer un boîtier sur votre auto contribue à réduire l’émission de CO2 dans l’atmosphère. Comme vous pouvez l’imaginer, le bioéthanol étant d’origine naturelle, sa combustion produit très peu de gaz carbonique. Vous préservez ainsi l’environnement et optimisez la durée de vie de votre moteur.

Catégories de l'article :
Voiture