Quel avenir pour la mobilité urbaine ?

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de “mobilité” sans plus de contexte, on pense automatiquement aux différents moyens de déplacement, qu’ils soient individuels ou collectifs. C’est pourquoi la “mobilité urbaine” fait directement référence aux moyens de locomotion présents en ville : les trottinettes électriques, les voitures autonomes… Dans cet article, nous allons ainsi tenter d’explorer les tendances actuelles et les perspectives futures de la mobilité urbaine.

Les voitures autonomes : une révolution en marche ?

Cela apparaissait comme de la science-fiction il y a 20 ans, et pourtant, les voitures deviennent de plus en plus autonomes aujourd’hui. On le voit notamment avec les différentes aides à la conduite qui sont devenues une évidence pour de nombreux citadins. D’autre part, ces véhicules sont capables pour certains d’effectuer des manœuvres sans intervention humaine, ce qui est très impressionnant.

Lire également : LES AVANTAGES DU REVÊTEMENT DE SOL DE GARAGE EN PVC

Aujourd’hui, on a quasiment atteint le niveau 2 en termes d’autonomie, c’est-à-dire que le conducteur peut lâcher le volant dans certaines situations. Toutefois, c’est encore un peu juste pour une conduite entièrement automatisée en ville et concernant l’avenir de ce type de mobilité, on devrait plutôt se diriger vers une conduite de plus en plus assistée. Cela peut être par exemple pour réaliser le créneau parfait, ce qui est plutôt satisfaisant dans une ville comme Paris !

Vers des villes plus vertes pour une mobilité durable

Avec l’augmentation de la pollution et les préoccupations climatiques, les villes cherchent à réduire l’empreinte carbone des transports. De fait, plutôt que d’encourager les citadins à acheter un véhicule, on va plutôt se tourner vers des options de mobilité partagée, comme le covoiturage, les vélos et trottinettes en libre-service. On peut aussi imaginer une électrification croissante des transports publics (bus principalement), mais aussi privés (taxis, Uber…).

Lire également : Comment changer la carrosserie de son tracteur ?

Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique encourage déjà cette tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir.

Une mobilité aussi plus intelligente grâce à la technologie

Enfin, rappelons que la technologie joue un rôle central dans l’évolution de la mobilité urbaine. Par exemple, l’Internet des Objets (IoT) permet de créer des systèmes de transport plus intelligents et connectés avec entre autres le déploiement de capteurs connectés. Ces derniers sont très utiles pour savoir en temps réel si une place de stationnement est libre dans votre secteur.

L’intelligence artificielle a aussi un rôle à jouer afin d’optimiser le flux des véhicules. Il est possible ainsi d’imaginer un système de navigation qui vous indique la meilleure voie à prendre en fonction de l’analyse des données récoltées en temps réel.

Afficher Masquer le sommaire