Quelle période pour changer ses pneus ?

Vous vous êtes peut-être demandé quel était le bon moment pour changer les pneus de la voiture. Pneus d’été ou d’hiver, comment et quand les changer et est-ce vraiment indispensable ? Les pneus restent un élément très important dans un véhicule. Ils doivent être toujours en bon état. La moindre erreur pourrait vous causer de gros problèmes.

Quand faut-il installer les pneus d’hiver sur une voiture ?

Il convient de faire monter les pneus d’hiver sur votre véhicule lorsque la moyenne des températures est inférieure à 7°C. À cette saison, la dynamique du comportement des pneus change rapidement. Dans ce cas, il n’est pas conseillé d’attendre les premières gelées ou les chutes de neige pour équiper son véhicule de pneus d’hiver. Ne vous interrogez pas trop longtemps sur l’opportunité de vous équiper de pneus d’hiver et ne vous laissez pas surprendre par les mauvaises conditions sur la route. Plus il fait froid, plus le mélange de caoutchouc des pneus d’été durcit, ce qui entraîne la perte des propriétés de la tenue de route. Dans ce cas, les pneus d’hiver deviennent indispensables.

A lire aussi : En quoi la voiture a-t-elle changé le monde ?

Les différences entre les pneus d’été et d’hiver

La plus essentielle tient aux mélanges de caoutchouc à partir desquels les pneus sont montés. Plus la température baisse, plus les pneus durcissent et perdent en performance. Dans le cas du pneu d’hiver, c’est l’inverse. À des températures élevées, les pneus surchauffent, ce qui entraîne une usure prématurée. Vous pouvez opter pour des pneus toutes saisons. Ils permettront aux conducteurs de gagner du temps et de l’argent. Il faut aussi veiller à la pression des pneus, c’est très important. De multiples facteurs peuvent compromettre l’efficacité de vos pneumatiques, voire la sécurité. La durée de vie d’un pneu est différente selon son utilisation. Soyez vigilant et faites toujours contrôler vos pneus surtout si vous roulez beaucoup.

Les risques encourus en roulant avec des pneus inadaptés aux conditions météorologiques

L’utilisation de pneus non adaptés aux conditions météorologiques peut engendrer des risques considérables pour les automobilistes. Effectivement, cela peut causer une mauvaise adhérence du véhicule à la route et donc d’importants problèmes de freinage. Les distances de freinage peuvent être allongées jusqu’à 30% sur sol mouillé avec des pneus inadaptés. Cette augmentation est encore plus importante en cas de neige ou de verglas.

A découvrir également : Agadir : la ville à visiter en voiture de location

Les accidents causés par l’utilisation de pneus inappropriés sont également très fréquents pendant la saison hivernale lorsque les conditions climatiques sont rudes. De nombreux conducteurs se retrouvent coincés ou bloqués dans la neige, ce qui peut entraîner un certain nombre d’accidents dus au manque de motricité sur le terrain difficile.

Vous devez changer vos pneus selon les saisons afin de pouvoir conduire en toute sécurité tout au long de l’année et éviter ainsi tous les dangers liés à l’utilisation de pneumatiques défectueux.

Certains pays ont rendu obligatoire l’utilisation des pneus hiver ou quatre saisons durant certaines périodes, comme c’est le cas en France depuis novembre 2021 où ils sont obligatoires dans les zones montagneuses.

Comment vérifier l’usure de ses pneus et quand les changer ?

Vous devez vérifier régulièrement l’usure de vos pneus pour vous assurer qu’ils offrent une adhérence suffisante à la route. Pour cela, il faut vérifier la profondeur des sculptures présentes sur les pneus. La législation française impose une profondeur minimale de 1,6 millimètre pour les pneus d’été et d’hiver.

Vous devez surveiller l’état général du pneu ainsi que sa pression qui doit être adaptée aux conditions climatiques.

En ce qui concerne le choix des nouveaux pneumatiques, vous devez prendre en compte plusieurs éléments tels que votre type de conduite (sportive ou économique), votre lieu de résidence (ville ou campagne) mais aussi le budget alloué à cette dépense.

On constate depuis quelques années un engouement croissant pour les pneus toutes saisons. Ces derniers permettent d’avoir une utilisation polyvalente du véhicule tout au long de l’année sans avoir besoin de changer les pneumatiques saisonnièrement. Toutefois, ils ne sont pas recommandés dans certaines situations extrêmes comme la neige abondante où les capacités hivernales sont bien supérieures en termes de motricité et de freinage.

Si vous n’êtes pas sûr(e) du choix à faire quant au changement de vos pneumatiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel du pneu ou votre garagiste qui saura vous guider vers le meilleur choix.

Afficher Masquer le sommaire