close

Quelle période pour changer ses pneus ?

43f4fdcc69d3479e54ae65284c60b237.jpg

Vous vous êtes peut-être demandé quel était le bon moment pour changer les pneus de la voiture. Pneus d’été ou d’hiver, comment et quand les changer et est-ce vraiment indispensable ? Les pneus restent un élément très important dans un véhicule. Ils doivent être toujours en bon état. La moindre erreur pourrait vous causer de gros problèmes.

Quand faut-il installer les pneus d’hiver sur une voiture ?

Il convient de faire monter les pneus d’hiver sur votre véhicule lorsque la moyenne des températures est inférieure à 7°C. À cette saison, la dynamique du comportement des pneus change rapidement. Dans ce cas, il n’est pas conseillé d’attendre les premières gelées ou les chutes de neige pour équiper son véhicule de pneus d’hiver. Ne vous interrogez pas trop longtemps sur l’opportunité de vous équiper de pneus d’hiver et ne vous laissez pas surprendre par les mauvaises conditions sur la route. Plus il fait froid, plus le mélange de caoutchouc des pneus d’été durcit, ce qui entraîne la perte des propriétés de la tenue de route. Dans ce cas, les pneus d’hiver deviennent indispensables.

A lire en complément : Achat de voiture : pourquoi choisir une Mercedes ?

Les différences entre les pneus d’été et d’hiver

La plus essentielle tient aux mélanges de caoutchouc à partir desquels les pneus sont montés. Plus la température baisse, plus les pneus durcissent et perdent en performance. Dans le cas du pneu d’hiver, c’est l’inverse. À des températures élevées, les pneus surchauffent, ce qui entraîne une usure prématurée. Vous pouvez opter pour des pneus toutes saisons. Ils permettront aux conducteurs de gagner du temps et de l’argent. Il faut aussi veiller à la pression des pneus, c’est très important. De multiples facteurs peuvent compromettre l’efficacité de vos pneumatiques, voire la sécurité. La durée de vie d’un pneu est différente selon son utilisation. Soyez vigilant et faites toujours contrôler vos pneus surtout si vous roulez beaucoup.

A voir aussi : Ferrari, une marque célèbre