Quelle préparation avant une peinture de carrosserie de voiture ?

La peinture carrosserie de votre voiture a vieilli et nécessite d’être refaite ? Pour réussir cette opération délicate, le plus important est la préparation du support. Celle-ci est d’ailleurs la phase la plus longue et la plus délicate. Que savoir pour réussir la préparation de support ? En qui est-ce important ?

Peinture de carrosserie : en quoi la préparation est importante ?

La préparation du support quand on veut faire une peinture de carrosserie est un fondamental. Sans cela, le risque c’est que votre peinture de carrosserie de voiture présente des défauts visibles à l’œil nu.

A lire également : 5 astuces pour donner une longue durée de vie à sa voiture

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La règle en matière de peinture carrosserie de voiture, c’est qu’un support préalablement préparé est indispensable. En effet, si celui-ci n’est pas convenablement préparé, il y a un risque important de défauts. Ceci peuvent être de plusieurs natures :

  • des défauts d’accroche : ces derniers sont dû au fait que la peinture n’accroche pas sur la surface qui doit être peinte. C’est généralement dû au fait qu’il y a des résidus indésirables comme de la poussière, de la graisse ou de la rouille ;
  • des défauts tels que des bullages (formation d’une bulle de peinture) ou de points.

Comment traiter convenablement la surface à peindre ?

Avant toute pose d’après ou application de peinture de carrosserie de voiture, il est donc indispensable de nettoyer convenablement la surface. S’il le faut, il faut utiliser un dégraissant ou des tampons collants pour un dépoussiérage en profondeur.

A découvrir également : Comment nettoyer les injecteurs diesel ?

Par ailleurs, tous les fonds doivent être stables. Un traitement de la rouille est donc impératif. Enfin, un séchage doit être effectué pour éliminer toute trace d’humidité.

Comment garantir une bonne accroche de la peinture carrosserie de voiture ?

Pour garantir une bonne accroche de la peinture carrosserie de voiture, il faut d’abord parvenir à identifier convenablement le type de support que vous avez. Ancienne peinture, brut, comment faire ?

Présence d’une ancienne peinture

L’une des situations les plus courantes, c’est d’avoir un véhicule avec une peinture défraîchie. Cette ancienne peinture doit obligatoirement être poncée pour garantir une bonne accroche de la nouvelle peinture de carrosserie.

Ce type de ponçage doit être effectué avec le plus grand soin. Généralement il se fait avec une cale à poncer, mais également avec une éponge de ponçage pour les zones difficiles d’accès ou les courbes. Le ponçage peut se faire à l’eau pour éviter un échauffement et un encrassement de la surface poncée.

Comment préparer un support brut ?

C’est une situation moins courante mais qui peut arriver, celle de devoir faire une peinture carrosserie de voiture sur un support brut. Dans ce cas, il faut tout de même procéder à léger ponçage et dépoussiérage pour garantir une bonne accroche. Il faut ensuite utiliser des apprêts. Il ne reste plus qu’à appliquer la peinture carrosserie de voiture.

Peinture carrosserie de voiture : comment la protéger ?

Une fois la peinture carrosserie de voiture refaite, il est essentiel de la protéger contre les nombreuses agressions auxquelles elle est soumise. Pour cela, vous pouvez mettre en place différentes solutions :

  • stationner votre véhicule dans un endroit fermé ou, par défaut, sous un carport. De cette manière, la peinture n’est pas directement au contact du soleil. De plus, elle est protégée de la grêle ;
  • la nettoyer de manière régulière : pour conserver son éclat, la peinture de votre voiture doit être entretenue de manière régulière. Dans le cas contraire, les saletés vont s’incruster. La carrosserie perd alors de son éclat ;
  • utiliser une cire spéciale carrosserie : la cire spéciale peinture carrosserie de voiture offre une protection durable contre les rayonnements UV, l’eau et la poussière. Par ailleurs, elle valorise votre véhicule.

Catégories de l'article :
Voiture