Tout savoir sur le transport de moto à travers la France

Tout savoir sur le transport de moto à travers la France

Vous avez une moto ou des pièces de moto à envoyer à travers la France ? Dans ce cas, il est important de bien s’informer sur la démarche ainsi que sur la réglementation à ce sujet. Plusieurs préalables méritent d’être maitrisés à cet effet, il s’agit du choix du transporteur sans oublier la détermination de la date à laquelle vous souhaitez que votre moto soit livrée.

Pour précision, la durée de la livraison peut prendre un à plusieurs jours. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le transport de moto vers la France.

A découvrir également : Roulez avec style en scooter électrique

Le recours à un service de particuliers

Il existe de nos jours des services de mise en relation pouvant faciliter l’expédition de moto à travers la France. Cette solution consiste à confier votre engin à un particulier qui se chargera du transport de la livraison, en échange d’une participation financière. On parle alors de covoiturage de colis.

En optant pour cette option, vous ne risquez pas de faire face à des frais de port excessifs. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de contribuer aux frais de transport du particulier qui va transporter votre moto. Pour assurer des frais de transport plus abordables, certaines plateformes permettent de fixer soi-même le prix qu’on est prêt à payer pour la livraison de la moto. Un outil de suggestion de prix peut aussi être mis à disposition afin de vous aider à fixer le bon prix.

A voir aussi : Comment bien choisir son casque de moto ?

L’avantage du covoiturage est qu’il assure un envoi de colis moins cher que les services classiques. Il s’agit assurément du moyen le plus abordable pour expédier une moto en France. Les devis de livraison dépendent tout de même de la distance et du transporteur.

Parmi les différentes motos et deux roues que vous pouvez expédier à travers la France, on peut citer :

  • Les vélos électriques
  • Les scooters
  • Les mobylettes
  • Les cyclomoteurs
  • Les motos
  • Les grosses cylindrées etc.

savoir sur le transport de moto à travers la France

Transport de moto en France : quid des solutions professionnelles ?

En dehors du recours aux particuliers, il existe aussi des alternatives professionnelles.

Il y a le remorquage qui est une tâche assez délicate. Et pour cause, le véhicule en question doit être immobilisé avec des sangles. On distingue différentes techniques de remorquage.

Le remorquage à plat : il fait partie des techniques les plus courantes. Il consiste à coucher la moto sur l’un des flancs sur une remorque ou bien dans une camionnette

Le remorquage à berceau ou sur roue arrière : c’est un système fixé sur la boule d’attelage. Le cadre est destiné à accueillir la roue avant de la mobylette.

Le remorquage par chariot : il s’agit d’une remorque dont l’arrière bascule à même le sol pour servir de rampe. Par ailleurs, le fond de la remorque possède un système de blocage pour la roue avant.

L’autre technique de transport de moto en France est l’expédition par caisse. Dans ce cas de figure, le véhicule est installé dans une caisse palette en carton résistant avec des sangles et des attaches pour le transport par camion. La caisse est conçue sous forme de kit clé en main par un expert de l’emballage sur-mesure.

L’expédition de votre moto est d’une importance capitale dans le cadre d’un achat, d’une vente, d’un déménagement, d’une participation à une épreuve sportive ou d’un road trip. Pour sécuriser le transport de vos deux-roues en France, il faut prendre le soin de bien choisir votre transporteur de véhicule.

N’hésitez pas à demander de nombreux devis d’experts afin de comparer et de trouver la meilleure offre. Notez également que les types et niveaux d’assurance varient d’un prestataire à un autre. Vous devrez ainsi prendre en compte l’importance du prix du transport, le niveau de protection pendant le transport et l’urgence de la livraison de moto.

Catégories de l'article :
Moto