close

Tout savoir sur le turbocompresseur

Dans le monde de l’automobile, le turbocompresseur est un élément important permettant d’améliorer les performances d’une voiture, qu’elle soit à l’essence ou au diesel. Même si l’importance du turbo n’est plus à mentionner, nombreux sont les propriétaires d’automobiles qui ne le connaissent pas et ne savent pas comment s’y prendre avec les turbos. Qu’est-ce qu’un turbo ? Quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont les avantages d’un turbocompresseur ?

Qu’est-ce qu’un turbocompresseur et comment ça fonctionne ?

Il existe une gamme variée de turbos sur le marché et vous devez choisir le modèle qui correspond le mieux à votre véhicule. C’est la raison pour laquelle vous pouvez choisir sur les plateformes spécialisées comme mister turbo le modèle d’origine qui vous convient le mieux. Pour fonctionner, le moteur d’une voiture utilise le carburant comprimé en utilisant de l’air. Ainsi, pour plus de rendement, la pression de l’air doit être augmentée et ensuite injectée dans le moteur. Pour apporter plus d’air dans le moteur, le turbo intervient. Il utilise l’énergie produite par les gaz d’échappement.

A découvrir également : Demandez votre certificat d'immatriculation en ligne

En réalité, sur de nombreuses voitures qui n’utilisent pas de turbo, cette énergie est gaspillée. Une fois que le turbo récupère cette puissance pour fonctionner, elle fait tourner la turbine qui peut atteindre 280000 tours par minute. Ensuite, la turbine et la roue de compresseur qui lui est reliée tournent ensemble permettant au compresseur d’aspirer une grande quantité d’air qu’il compresse. L’air compressé, dense et disponible à une température élevée entre dans le circuit échangeur air-air où il refroidit. Cet air compressé permet de brûler rapidement le carburant, ce qui rend le moteur efficace et plus performant.

Les différents types de turbocompresseurs

Le plus souvent, on ne retrouve qu’un type de turbo classique dans toutes les voitures à cause de plusieurs facteurs. Cependant, il existe des moteurs équipés de deux turbos qu’on appelle bi-turbo. Dans ce cas, il existe deux types de montages : le montage séquentiel ou à double étage et le montage en série. Dans le cadre d’un régime séquentiel, il y a deux turbos de tailles différentes. Le plus petit fonctionne sur un régime moteur faible et est aidé par le gros turbo dès que le régime moteur augmente. Ensuite, il y a le montage en série dans lequel il y a deux turbos identiques. Le premier fonctionne même lorsque le régime moteur est faible tandis que le deuxième fonctionne lorsque le régime moteur augmente.

A découvrir également : Pneumatiques : comment vérifier les témoins d'usure ?

D’un autre côté, on a le turbo électrique dont le fonctionnement est similaire au turbo classique avec quelques différences. Dans ce cas, la roue de la turbine n’est pas entraînée par la roue du compresseur, mais elle est alimentée de manière électrique. En général, le fonctionnement du turbo électrique est plus complexe et présente des inconvénients lors de son utilisation. Il existe de nos jours, une nouvelle génération de turbos appelée les turbos à géométrie variable.

Les avantages d’un turbocompresseur pour un véhicule

L’utilisation du turbocompresseur présente de nombreux avantages. En premier lieu, le turbo permet d’utiliser l’énergie contenue dans les gaz d’échappement avant que ceux-ci soient rejetés du véhicule. En outre, l’utilisation des turbocompresseurs permet aux fabricants de ne plus opter pour des moteurs de plus en plus gros dans les véhicules avant d’obtenir une puissance plus élevée. Le système du turbo est facile à installer et à utiliser. La nouvelle génération de turbos dites turbos à géométrie variable permet d’optimiser le système et d’obtenir plus de résultats. Cependant, il est important de mentionner que les turbos présentent aussi des inconvénients dans les véhicules. Pour cela, avant de choisir votre turbo, il est nécessaire de suivre les indications du constructeur et de consulter un professionnel.