Vidange de voiture : combien et comment ?

L’huile moteur fait partie des fluides essentiels au bon fonctionnement d’une voiture au même titre que le carburant. Ce liquide épais protège les pièces mobiles du moteur à combustion interne en réduisant la friction entre elles. Changer votre huile motrice est une tâche très importante que vous devez effectuer régulièrement, car cela garantit que votre voiture continuera à fonctionner efficacement, prolongeant ainsi sa durée de vie utile.

Quel est le prix d’une vidange de voiture ?

Si vous comptez réaliser une vidange avec filtre sur une citadine, il faudra compter entre 50 et 70 €. Pour une grosse berline, il faut compter en moyenne 150 €. Les prix peuvent évoluer selon le type d’huile et les besoins de voiture.

A voir aussi : Et si vous achetiez votre voiture avec un mandataire ?

Le type d’huile dont votre voiture a besoin se trouve dans votre manuel. N’utilisez pas les produits qui ne sont pas spécifiés par le fabricant.

vider réservoir

A découvrir également : Un autoradio flambant neuf pour votre voiture

Comment faire la vidange de sa voiture soi-même ?

La vidange de la voiture doit être effectuée après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres (entre 15 et 30 000 km selon les modèles). Vous pouvez confier votre vidange à un atelier de réparation et dépannage de voiture ou alors, vous pouvez le faire vous-même. Si vous optez pour la seconde option, voici la démarche à suivre.

Trouver la bonne température du moteur

Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour laisser l’huile se réchauffer un peu. L’huile froide s’écoule moins bien que l’huile chaude, mais si vous venez tout juste de garer le véhicule, vous devrez attendre un peu. Si vous essayez de vidanger le réservoir d’huile à ce moment, il fera très chaud et vous pourriez vous brûler.

Préparez la voiture pour la vidange du moteur

Il est nécessaire de soulever la voiture pour pouvoir faire la vidange. C’est pourquoi vous devrez utiliser quelques rampes et cales portables. Placez les 2 rampes sur une surface surélevée et conduisez prudemment le véhicule jusqu’à ce que ses roues avant soient complètement posées dessus. Une fois que cela est fait, vous devez vous assurer qu’il ne va pas bouger. Pour cela, serrez le frein à main, coupez le moteur et laissez la voiture avec la première vitesse engagée ou au point mort s’il s’agit d’une automatique. Lorsque vous sortez de la voiture, placez les cales derrière les roues arrière pour l’immobiliser.

Localisez le bouchon de vidange

Portez des gants en vinyle pour protéger votre peau des produits chimiques nocifs contenus dans l’huile, mais jamais de latex, car le latex peut s’y dissoudre. Ensuite, glissez sous la voiture jusqu’à ce que vous trouviez le bouchon de vidange d’huile moteur et placez le carter d’huile en dessous. Pour trouver l’endroit exact où il se trouve, vous pouvez consulter le manuel de votre voiture.

Videz le réservoir d’huile

Desserrez le bouchon de remplissage d’huile avec la clé jusqu’à ce que vous puissiez le retirer à la main.

Une fois que vous l’aurez dévissée complètement, l’huile contenue dans le réservoir tombera dans le bac à huile que vous avez placé, il est donc possible qu’elle vous tache et, comme nous l’avons dit précédemment, qu’elle vous brûle si vous n’avez pas attendu qu’elle atteigne une température moyenne.

Une autre option consiste à utiliser une pompe à huile. Cet instrument vous permettra d’éliminer 80 % de l’ancienne huile de manière simple à travers le trou du capot où le niveau d’huile est mesuré, évitant ainsi le jet d’huile avec les éventuelles taches et brûlure qu’il peut provoquer. Mais si vous optez pour la pompe, sachez que par la suite vous devrez passer sous la voiture pour retirer le bouchon afin d’extraire l’huile restante pour que la vidange soit complète et efficace. Une fois que vous avez vidé tout le liquide, remettez le bouchon et serrez-le à nouveau avec la clé.

Changer le filtre à huile de la voiture

Soulevez le capot du véhicule et soutenez-le correctement avec les supports dont il dispose afin qu’il ne se ferme pas. Faites attention à ce qu’il soit bien placé et évitez qu’il ne vous tombe dessus et ne vous blesse. Localisez ensuite le filtre à huile et utilisez une clé spéciale pour le dévisser. Prenez le nouveau filtre et lubrifiez le joint en caoutchouc dont il dispose avec une fine couche d’huile pour le protéger. Une fois insérée, vissez le filtre en place et serrez-le avec la même clé.

Remplir le réservoir avec la nouvelle huile

Le réservoir est maintenant vide d’huile et le filtre a été changé. La prochaine étape consiste donc à le remplir à nouveau. Retirez le bouchon du réservoir d’huile, qui se trouve sur le dessus du moteur. Placez l’entonnoir dans le trou et versez l’huile propre. La contenance d’huile est indiquée dans le manuel d’instructions du véhicule. Confirmez à l’aide d’une jauge que le niveau que vous avez ajouté est adéquat et remettez le bouchon en place afin qu’il soit fermé.

Pour vérifier que le changement s’est correctement effectué, mettez la voiture au point mort et regardez s’il n’y a pas quelque chose qui fuit sous la voiture. Si c’est le cas, vous devez arrêter le moteur, le redémarrer et vous assurer que tous les bouchons sont correctement fermés et serrés.

Quels outils pour faire une vidange ?

Si vous comptez réaliser vous-même la vidange de votre véhicule, voici les outils qu’il faut avoir.

  • Le bac de vidange moteur : vous n’avez pas besoin d’en acheter un, vous pouvez utiliser n’importe quel bac pour vidanger votre huile moteur ;
  • Un jeu de clés : essayez d’obtenir un jeu de clés avec des cliquets de différentes tailles, afin de pouvoir choisir celle qui a la bonne taille pour pouvoir retirer la vis qui recouvre le carter ;
  • Le filtre d’huile : avec le modèle, la marque et l’année de la voiture, n’importe quel magasin de pièces automobiles vous donnera le bon filtre à huile pour votre voiture ;
  • Chiffons : vous avez besoin de chiffons pour nettoyer vos mains et l’huile qui atteint les autres parties ;
  • Gants : ils servent principalement à garder vos mains propres. Laver l’huile motrice avec vos mains n’est pas une expérience très amusante, nous vous suggérons donc de l’éviter dans la mesure du possible.

Catégories de l'article :
Voiture