Comment choisir sa moto ? Les critères de choix

Que vous soyez un passionné de moto depuis toujours ou un automobiliste souhaitant se convertir aux deux roues, il ne vous sera pas facile de choisir votre prochaine moto. Entre les nombreuses marques qui en proposent et les différents modèles qui existent, vous tomberez inévitablement dans l’embarras du choix. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ici de découvrir les critères à adopter pour faciliter votre prochain achat !

Le budget

Dès lors que vous souhaitez vous acheter une moto, la première chose que vous allez devoir définir est votre budget. Le choix de votre moto doit être orienté en fonction de la somme que vous souhaitez attribuer à ce projet.

A lire aussi : Quelle marque de scooter italien ?

Le prix d’une moto peut facilement passer du simple au quintuple voire plus pour les modèles de Très-Haut de gamme. Aussi, les options supplémentaires peuvent rapidement faire gonfler la facture d’où l’importance de bien définir son budget avant même d’aller jeter un œil sur les catalogues. Normalement, il y a une moto pour chaque budget, des motos à petit prix, des milieux de gamme et des haut de gamme.

Le type de moto

Une fois que vous aurez défini votre budget, il vous faut maintenant définir le type de moto que vous souhaitez acheter. Comme les voitures, il existe différents types de motos allant des petites mobylettes aux grands routiers en passant par les scooters, les grands tricycles, les quads et les moto-cross. C’est à chacun de voir celui qui correspond le mieux à ses besoins et à ses goûts.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix de la location de scooter ?

Le choix du type de moto peut aussi être orienté en fonction du type d’usage qui lui sera attribué. Pour débuter, il est conseillé d’opter pour une petite mobylette ou un scooter. Il existe également des modèles spécialement taillés pour les enfants si vous souhaitez offrir une moto comme cadeau à votre enfant.

Si vous souhaitez utiliser votre moto pour circuler en ville, le scooter fait toujours partie des meilleurs choix. Par contre, il sera plus intéressant de conduire une 125 cc dans les grandes agglomérations.

Si vous souhaitez faire de la route avec votre moto, votre choix doit s’orienter vers des motos GP de type roadster, très stylées et très puissantes. Et si vous souhaitez utiliser votre moto pour rouler dans les sentiers battus, préférez plutôt les moto-cross ou les quads.

La cylindrée

Une fois que vous avez défini le type de moto que vous souhaitez acheter, vous pouvez passer à la cylindrée. À noter que la cylindrée désigne le volume du cylindre du moteur de la moto et la puissance ce celle-ci en dépend également.

Le choix de la cylindrée doit avant tout dépendre du permis de celui qui sera amené à utiliser la moto. Pour les jeunes de plus de 14 ans disposant d’un Brevet de Sécurité routière, le choix doit se tourner vers une moto dont la cylindrée ne dépasse pas les 50 cc (50 cm3).

Pour les jeunes de plus de 16 ans disposant d’un permis A1, la moto à conduire ne doit pas dépasser les 125 cc de cylindrée. À partir de 18 ans, le motard peut conduire des motos de plus de 125 cc, mais à condition d’avoir le permis adéquat. Dans tous les cas, les 125 cc sont les motos les plus utilisées en France. Les meilleures 125 cc connaissent aujourd’hui un grand succès auprès des jeunes et des moins jeunes.

Les options

Lorsque vous aurez trouvé le type de moto et la cylindrée correspondant à votre budget, il ne vous reste plus qu’à définir les options de conforts et les différentes aides à la conduite. Il y a par exemple l’option de la poignée chauffante qui est très prisée par ceux qui conduisent en hiver. Il y a également l’antivol qui est aujourd’hui une option incontournable et bien d’autres fonctionnalités très intéressantes. À noter toutefois que plus une moto a d’options, plus elle sera chère.

Catégories de l'article :
Moto