Bien que les lavages soient réguliers, la carrosserie d’une voiture peut ternir au fil du temps. Parmi les facteurs qui peuvent venir enlever le brillant de votre voiture, il y les intempéries et la pollution ainsi que les petites rayures. Vous ne savez pas comment faire briller la carrosserie de votre voiture ? Suivez les quatre étapes suivantes !
Plan de l'article
Lavez la voiture
Pour faire briquer la carrosserie de votre voiture, la première opération à faire est le lavage. Vous devez laver votre automobile. En effet, vous devez être sûr que votre voiture est bien propre et sèche avant de passer à l’étape suivante. Il ne doit y subsister aucune trace sur la peinture de votre automobile. Comment la laver une voiture ? Pour laver votre voiture, pensez à la garer à l’ombre et utiliser une éponge et un chiffon doux. Vous avez le choix d’asperger la voiture d’eau ou de la mouiller avec une éponge. Veillez à commencer toujours le lavage par le toit.
Lire également : Voiture d'occasion : comment trouver le bon modèle ?
Appliquez le polish sur la carrosserie
Pour faire briller la carrosserie de votre voiture, vous devez utiliser le polish, c’est-à-dire la pâte à polir. Il s’agit d’un produit abrasif qui vient enlever une fine couche de peinture avec les imperfections. Une fois la voiture correctement lavée, procédez donc à l’application du polish. Le polissage permet d’éliminer les petits défauts de peinture sur la carrosserie. Comment utiliser la pâte à polir ? Avant d’appliquer le polish, pensez à agir son flacon. Utilisez un chiffon ou une ouate à lustrer pour appliquer la pâte à polir. Faites de petits mouvements circulaires lors de l’application du polish. Bien que le polish permette gommer toutes les rayures, ce produit abrasif a un effet négatif quand il entre en contact avec l’eau. Une fois toute la carrosserie vernie couverte, laissez agir pendant 45 à 60 minutes pour permettre aux traces superficielles de disparaitre.
Lustrez la peinture
L’étape suivante pour faire briller votre voiture est le lustrage. Comment lustrer votre peinture ? Pour ce faire, vous devez utiliser des produits permettant de faire briller une automobile après avoir appliqué le polish. Nous vous conseiller d’utiliser un lustreur. Ce produit lustrant dépose un film de protection sur la peinture de votre carrosserie pour remplacer la couche enlevée après l’application du polish. Bien que la nouvelle couche déposée ne soit que temporaire, elle fait durer plus longtemps la peinture. Comment appliquer les produits lustrants ? Vous n’avez qu’à les verser sur un chiffon en microfibres et le répartir sur toute la carrosserie. Utilisez ensuite un autre chiffon sec pour finir le lustrage.
A lire aussi : Puis-je monter des pneus avec un indice de charge supérieur ?
Appliquez une cire de protection
La dernière opération à effectuer pour faire briller la carrosserie de votre voiture consiste à ajouter la cire de protection. C’est ce produit qui vient protège la voiture. Grâce à la cire protection, la peinture va retrouver sa profondeur et la carrosserie va retrouver son brillant. Elle joue le rôle de barrière face aux saletés, notamment la poussière et les grains de sable. Vous pouvez choisir d’utiliser des cires synthétiques « sealant » ou des cires naturelles « wax ». Comment appliquer la cire de protection ? Pour ce faire, recouvrez la peinture de cire. Pensez à faire de petits mouvements circulaires lors de l’application de ces produits. Laissez agir pendant Après 10 à 15 minutes, le temps que la cire sèche.