close

Comment réagir face à la perte de votre carte grise ?

Comment réagir face à la perte de votre carte grise ?

Comme c’est le cas pour les clés, la perte des documents dédiés à la voiture est courante. Vous oubliez votre sac dans une salle de sport, votre portefeuille à la caisse d’un supermarché et, dans certains cas de figure, la carte grise est inutilisée. Lorsque vous avez tendance à ranger ces documents dans la poche arrière de votre pantalon, sachez que cela est risqué puisqu’ils peuvent être lavés dans votre machine. Dans tous les cas, vous pouvez obtenir un duplicata de ce certificat d’immatriculation. Pour en savoir plus, il suffit de se rapprocher d’un site agréé par le ministère de l’Intérieur. 

Une demande de duplicata très rapide sur Internet

Lorsque vous décidez de vendre votre voiture, vous devez impérativement transmettre la carte grise. Cette dernière est barrée, signée et datée avant d’être transmise au nouvel acquéreur. Que ce soit un professionnel ou un particulier, il faut impérativement avoir ce document, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une perte. Via le site, vous devez demander un duplicata, ce ne sera pas le document original, mais une copie officielle. 

A lire également : Quel papier dois-je utiliser pour vendre ma caravane ?

  • La loi incite les conducteurs à transmettre cette carte grise lors de la vente ou de la cession de la voiture.
  • Vous ne pouvez pas vendre ou donner un véhicule si vous ne transmettez pas ce document obligatoire.
  • Il permet d’identifier la voiture puisque vous avez le modèle, la puissance, le numéro de série ainsi que l’immatriculation.

Si vous ne possédez pas un tel certificat, la loi ne vous permet pas de vendre cette voiture puisqu’il s’agit d’une porte ouverte à toutes les fraudes. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous aidera à obtenir un duplicata. Il s’agit d’une copie officielle de votre certificat d’immatriculation. Elle reprend toutes les informations et cette demande sera nécessaire que la carte grise soit perdue ou volée.

La vente est-elle possible sans la carte grise ?

Vous ne souhaitez pas effectuer les démarches pour le duplicata et vous voulez vous séparer rapidement de ce véhicule pour diverses raisons. Dans certains cas de figure, il est possible de vendre une voiture sans le certificat d’immatriculation. Toutefois, le prestataire en ligne devra s’engager à réaliser lui-même toutes les démarches pour obtenir un duplicata. Pour éviter les désagréments, il peut être judicieux de réaliser vous-même ces formalités afin de vendre dans les règles de l’art votre véhicule que ce soit une vente classique ou une reprise, voire un don à une association ou à la casse de votre ville.

A lire aussi : Comment récupérer les points sur son permis de conduire ?

Si vous avez des questions ou des doutes, le site agréé par le ministère de l’Intérieur est à votre disposition. Il pourra alors vous aider pour que cette demande ne soit pas cauchemardesque. Il suffit de renseigner l’immatriculation de votre voiture pour que le service trouve rapidement votre véhicule grâce à une base de données officielles.

Cette demande peut être réalisée si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, s’il a été volé ou s’il a été endommagé à cause de la machine à laver ou d’une inondation. Sachez que vous aurez un duplicata et cela sera mentionné sur la carte grise.