close

Comment savoir si les chaînes sont obligatoires ?

La prise en compte des mesures préventives instaurées pour la circulation  permet d’éviter beaucoup de  situations routières malencontreuses. Le port des chaînes à neiges aux pneus des automobiles  est une mesure parmi tant d’autres. Découvrez dans cet article quand les chaînes sont obligatoires.

L’obligation de mettre des chaînes en période hivernale

À une certaine période de l’année, la circulation routière devient plus rude que d’ordinaire. Surtout en période d’hiver, la présence abondante de neige et de verglas ne facilite en rien la fluidité de la circulation. Au contraire, il y a plus d’embouteillages et d’accidents sur les autoroutes.

A lire aussi : Achat d'une voiture : les critères à considérer

C’est à cette période de l’année qu’il faut faire recours aux chaînes à neiges pour les pneus de vos voitures. Qu’elles soient métalliques ou pas, elles permettent de déblayer plus facilement la neige de votre chemin. Elles permettent de ne pas rester coincé par les verglas.

L’obligation de mettre les chaines lorsqu’on se rend dans une zone montagneuse

La période hivernale est très agréable pour faire de la randonnée  dans les montages. Néanmoins cela peut s’avérer dangereux si vous ne prenez pas les précautions qu’il faut. Lorsque vous vous aventurez dans  une zone montagneuse, il est obligatoire de mettre des chaînes à neiges pour  les pneus de vos automobiles. Cala permettra d’éviter les accidents dus à la neige ou aux verglas.

A lire également : Reprise de parc automobile : comment s’y prendre ?

En réalité, cela est d’autant plus important puisque dans les zones montagneuses, il est difficile de joindre rapidement les secours. À ce propos d’ailleurs, il a été arrêté que  d’ici novembre 2021 toutes les automobiles circulant dans la zone montagneuse de 48 départements français devront obligatoirement être munies de dispositifs antidérapants amovibles dans lesquels on retrouve  les chaînes à neiges.

L’obligation de mettre la chaîne à la vue des panneaux de signalisation

Les chaînes à neiges sont autorisées sur les routes enneigées. Dès que la période hivernale commence, vous pouvez déjà    Mettre  des chaines  à neiges à votre automobile. Mais il faut savoir qu’à cette étape cette mesure est facultative. Elle devient obligatoire lorsqu’un certain panneau de signalisation entre en circulation.

En effet, les chaines à neiges sont obligatoires en présence du panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires ». Ainsi, dès que vous commenceriez par apercevoir le panneau B26 en circulation vous devez savoir qu’il est primordial de songer à mettre des chaines pour vos voitures. Cette mesure est obligatoire sauf si la mention « pneus neige admis » vous en exonère.

L’obligation de mettre des chaînes dès qu’on met un engin à quatre roues en circulation

En période hivernale, certaines personnes préfèrent garer leur automobile pour prendre le bus ou le métro afin d’éviter toutes fâcheuses situations. Il est donc nécessaire de savoir que dès  que vous mettez votre véhicule en circulation, en cette période, vous introduisez un risque dans la société.  À ce moment vous devez savoir qu’il urge de prendre les mesures nécessaires parmi lesquelles les chaînes à neiges.

En effet, en munissant votre automobile de chaine à neige, vous veillez à protéger votre bien ainsi que celui des personnes qui emprunteront le même axe routier que vous.