Le kilométrage d’une voiture d’occasion est l’un des critères principaux pour la décision d’achat. Les relevés du compteur kilométrique peuvent devenir une preuve indirecte d’un bon état technique ou de celui insatisfaisant du véhicule, c’est donc à partir ce cette information qu’on commence à évaluer l’opportunité d’un achat. Dans le même temps, n’oubliez pas que les relevés actuels du compteur kilométrique peuvent ne pas toujours être authentiques. Nous vous dirons comment vérifier le kilométrage d’après le code VIN, qu’est-ce qu’un numéro d’identification et quelles autres informations sont disponibles à l’aide du code VIN.
Plan de l'article
Qu’est-ce que représente le numéro VIN
Le numéro VIN est un identifiant unique de la voiture, qui lui est attribué en usine. Il se compose de 17 caractères, dont le contenu peut avoir à la fois des chiffres et des lettres de l’alphabet latin.
A découvrir également : Peugeot en LOA : laquelle acheter en 2022 ?
Le code est divisé en trois groupes : WMI, VDS, VIS. Le premier groupe est conçu pour identifier le fabricant, sa situation géographique. Pour cela, les trois premiers chiffres sont utilisés. Par exemple, dans les voitures des États-Unis, le premier chiffre sera 1, et la lettre Z en première position signifiera que la voiture vient d’Italie. La deuxième position est responsable de la marque de la voiture. Par exemple, si la lettre « N » est utilisée, le véhicule a été fabriqué par Nissan. La troisième position indiquera le type de carrosserie.
Le groupe VDS indiquera les caractéristiques techniques du véhicule. Il s’agit de six chiffres dont le contenu dépend du fabricant. Dans ce cas, ce dernier se voit offrir une certaine liberté, mais le plus souvent la huitième position détermine le type de moteur, et la neuvième est nécessaire pour prouver l’authenticité du numéro.
A lire en complément : Comment trouver de bonnes pièces détachées et de bons accessoires de moto ?
Le troisième groupe est le VIS. C’est une section des caractéristiques individuelles de la voiture qui se compose de huit chiffres. La dixième position indiquera l’année de production – il peut s’agir d’un chiffre ou d’une lettre. À diverses époques, des lettres ou des chiffres ont été utilisés pour désigner l’année. Depuis peu, on fait de nouveau recours aux lettres.
Quelles informations sont contenues dans le rapport VIN
Maintenant considérons plus en détail la façon de vérifier le kilométrage d’une voiture d’après le code VIN. Ayant un numéro VIN, nous pouvons accéder à une grande quantité d’informations qui ont été collectées depuis le premier propriétaire de la voiture. Afin de vérifier le code VIN de la voiture, on doit utiliser l’un des services de vérification des codes VIN, par exemple checkcar.vin. Après que vous avez entré le numéro VIN dans la forme appropriée, le système génère un rapport contenant des informations complètes sur la voiture sur une base gratuite ou payante.
Il s’agit d’informations techniques et d’utilisateur. Les données techniques sont fournies par le fabricant du véhicule et les informations sur d’utilisateur sont collectées à partir d’un large éventail de sources, y compris des agences gouvernementales, des compagnies d’assurance, des centres de contrôle technique, etc. Les principales informations contenues dans le rapport sont :
- Configuration de la voiture (options mises en œuvre, équipements, etc.).
- Caractéristiques techniques et base de données de composants (possibilité de trouver rapidement la pièce de rechange nécessaire dans le catalogue et de la commander).
- Normes de réparation et d’entretien. On décrit les actions à entreprendre lorsque divers défauts sont détectés.
- Date de fabrication du véhicule.
- Participation de la voiture aux accidents de la circulation.
- Statut du véhicule (gage, mise au rebut, vol, etc.).
- Immatriculation de la voiture.
- Événements assurés, etc.
Le rapport gratuit ne contient que des informations de base, y compris le pays et l’année de fabrication, les caractéristiques techniques, l’équipement, les immatriculations etc. Pour obtenir le rapport le plus complet, nous vous recommandons d’utiliser sa version payante. C’est la réponse à la question de savoir comment vérifier le kilométrage d’une voiture d’après le code VIN. Les informations reçues dans le rapport permettront d’effectuer une analyse complète, d’obtenir des données sur le kilométrage, les interférences au travail de l’odomètre, de se renseigner sur les conditions de fonctionnement de la voiture, etc.
Faut-il vérifier le code VIN de la voiture
La vérification du code VIN est devenue une étape obligatoire de l’achat d’une voiture, surtout lorsqu’il s’agit des ventes aux enchères en ligne. L’acheteur éprouve toujours un manque d’informations qui pourraient éclairer les conditions de fonctionnement de la voiture, qui aideraient à savoir à quelle fréquence l’entretien du véhicule a été effectué, apprendre des restrictions légales au fonctionnement de la voiture.
« Comment vérifier le kilométrage d’une voiture d’après le code VIN » est la question la plus populaire dans les moteurs de recherche, mais après avoir reçu une réponse, il est peu probable que vous puissiez tirer des conclusions définitives sur l’opportunité d’acheter une voiture. La vérification du code VIN vous offre beaucoup plus d’options. Elle vous permet d’établir les faits de la participation de la voiture à un accident, le soin avec lequel elle a été utilisée, si elle est en gage. Tout cela affecte l’état technique de la voiture, la sécurité de circulation, la capacité de conduire librement la voiture sans enfreindre les lois. La vérification du code VIN du véhicule est donc une étape obligatoire dont les bénéfices sont comparables à l’avis d’un expert.