close

Équipement pour le permis moto : lequel choisir ?

Équipement pour le permis moto lequel choisir

Compte tenu de la dangerosité de la conduite à moto, la loi française impose désormais au motard en devenir, un équipement de conduite stricte. Désormais, impossible de passer le permis moto sans avoir l’équipement recommandé, notamment, le casque, les gants, les bottes et le blouson entre autres. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quels outils. Ceux-ci doivent respecter un ensemble de caractéristiques sans lesquels, le candidat se verra refuser le dit permis.

Le casque

Il s’agit du principal équipement de tout motard. La tête est la partie la plus sensible du corps. Elle doit par conséquent être à l’abri des chutes. Pour passer le permis moto vous devrez prioritaire disposer d’un casque adapté à la hauteur de la tâche. Il s’agit d’un casque homologué avec un marquage CE. Le casque est un accessoire de moto obligatoire et ces caractéristiques le sont tout autant.

A découvrir également : Comment choisir son guidon de moto ?

Le non-respect de ces recommandations est passible d’expulsion, dans les cas extrêmes, une amende vous sera exigée. Il s’agit d’un règlement strict. Cependant, le choix de cet équipement doit également tenir compte du confort de l’utilisateur. Choisissez un casque à votre taille avec des bandes réfléchissantes. Ceux-ci sont généralement très pratiques et protège convenablement votre tête.

Les gants

Les gants font également parti des équipements obligatoires pour l’établissement d’un permis moto. Après constat, les mains s’avèrent être les parties les plus touchées lors d’un accident de moto. Une paire de gant solide est donc nécessaire pour passer cet examen. Tout comme le casque, les gants de moto présentent un certain nombre d’exigences.

A voir aussi : Installez des valises sur une moto BMW

équipement moto

Tout d’abord ils doivent être à la taille du candidat et doivent recouvrir toute la main dans son entièreté. Ceux-ci devront à leur tour être homologués CE EPI, une norme qui assure la protection des membres supérieurs du candidat en cas de chute. Les gants de moto doivent par ailleurs été confortable et la matière d’intérieure doit être assez absorbantes afin de limiter les risques de glissement. En conclusion, une bonne paire de gants de moto respecte ces trois critères : résistance, solidité et confort.

Les bottes

Autres équipements indispensable : les bottes. Pendant la conduite, il n’y a pas que les membres supérieurs qui sont exposées. En effet, les membres inferieurs notamment les pieds et les chevilles en particuliers le sont tout autant. Raison pour laquelle afin de limiter au mieux les dommages, une paire de bottes est exigée pour passer le permis moto.

Vous devez éviter une paire de botte ordinaire. Les bottes pour moto sont semblables aux chaussures de sécurité, c’est dire qu’elles sont suffisamment couvrantes et super hyper solide. Pour une protection optimale, ce type de soulier est généralement fait à base de cuivre et la semelle est doublement renforcée. Ceux-ci doivent toutefois, garder une certaine souplesse qui améliorera le confort du pilote pendant la conduite.

La combinaison ou un blouson

Ces équipements sont moins exigeants mais, reste tout de même utiles. La conduite de moto exige un accoutrement précis. Le port de culotte ou de jupe sont fortement déconseillé et passible de l’annulation du permis en question. Pour passer le permis moto, il est recommandé d’arborer une combinaison ou d’un blouson. Rendez-vous dans un magasin d’accessoire moto pour trouver tout le nécessaire.