close

Acheter une voiture d’occasion : comment faire ?

L’achat d’une voiture d’occasion est une meilleure alternative à l’achat d’une voiture neuve surtout lorsqu’on a un petit budget. Comme c’est d’ailleurs le cas pour les autres articles, l’achat de ce type de véhicule nécessite une attention particulière.

Bien que certain véhicule d’occasion paraissent encore neuf, il n’en demeure pas moins qu’ils ont déjà été utilisés et nécessitent par conséquent quelques vérifications avant la conclusion de la vente. Si vous ignorez comment procéder, cet article vous donne toutes les étapes à suivre pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion.

A lire également : Demandez votre certificat d'immatriculation en ligne

Choisissez un modèle de véhicule répandu et Fiable

Lorsque vous voulez vous offrir un véhicule, l’un des premiers conseils que vous devez prendre en compte réside sur le modèle de véhicule. En effet, que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion, vous trouverez des variétés de modèle à n’en point finir.

Face à cette multitude, vous devez opter pour le modèle le plus répandu. Si c’est vrai que les modèles peu courants ont généralement un prix satisfaisant, il peut néanmoins arriver que vous ayez des difficultés d’entretien après l’achat, et même, lors d’une maintenance, il est possible de se heurter à un manque de pièces détachées. En plus de cela, vous devez également tenir compte d’une future revente de ce véhicule.

A lire également : Industrie automobile : comment payer une voiture neuve moins chère ?

En optant donc pour un modèle peu courant, vous risquez de faire face à de lourdes décotes lors de la revente. Votre attention ne doit donc pas être retenue par le prix de ces modèles car une voiture achetée à bas prix n’est pas forcément la meilleure. Par contre, s’il faut payer un peu plus pour un modèle de véhicule répandu, n’hésitez pas car il sera plus facile de mettre son entretien à jour.

Pour ce qui est des modèles fiables, vous pouvez trouver, toujours sur internet, ceux certifiés par les concessionnaires eux-mêmes ou alors pars certains organismes qualifiés pour cela.

Trouver le juste prix pour votre véhicule d’occasion

En optant pour une voiture d’occasion, vous allez vous heurter à la question de la somme à débourser pour l’achat. Ici, servez-vous toujours d’internet. En fait, sur le web, on dénombre aussi bien d’occasion que de sites ou de magazines spécialisés. Ces instruments proposent certes des prix, mais vous constaterez que ces derniers ont une large marge de différence.

Pour trouver le juste prix de votre véhicule, vous pouvez utiliser une technique qui actuellement est plus ou moins répandue. Elle consiste à visiter plusieurs sites de vente d’occasion, renseigner les caractéristiques de votre véhicule et de voit le prix qui est proposé. Vous pouvez faire cela pour plusieurs sites et comparer leurs différentes offres.

Si cette astuce ne fonction pas, vous pouvez également vous rendre sur la plateforme officielle largus.fr pour obtenir le juste prix de votre occasion. En effet, cette plateforme se réfère aux professionnels pour fixer leurs prix. Ceux-ci sont donc affichés selon que ces véhicules sont pour une reprise et non pour une revente. Vous pouvez vous servir de pareils sites pour trouver le juste prix de votre voiture d’occasion.

Achetez votre véhicule chez un professionnel

Les transactions entre particuliers ont cet avantage d’être plus attractifs que ceux pratiqués auprès d’un garage. La raison en est qu’un vendeur particulier ne prend pas toutes les précautions prises par un garage. Vous achetez alors sans garantie, ce qui à l’avenir, peut vous coûter plus cher. De plus, vous pouvez être victime d’une arnaque.

Ce que vous devez comprendre par-là est que les ventes d’occasion entre particuliers ne sont pas protégées, elles vous exposent à divers litiges éventuels. Par contre, lorsque vous optez d’acheter votre voiture auprès du garage d’un concessionnaire, vous êtes protégés à tous les niveaux. La conséquence directe en est que vous payez plus cher. Mais, si c’est pour vous épargner d’éventuels différends, la dépense en vaut la peine.

Inspectez le véhicule et faites un essai

Pour vous rassurer de ne pas regretter votre choix au lendemain de l’achat, pensez à faire une inspection générale avant de finaliser la transaction. Commencez par les fonctionnalités électriques. On cite ici, la ventilation, le désembuage, vérifiez que les essuies glaces fonctionnent, les rétroviseurs, les phares avant et arrières, bref, tout ce qui nécessite l’intervention de l’électricité. . N’hésitez pas à soulever les housses des sièges, pour y jeter un coup d’œil. N’oubliez pas les pneus, leur usure doit être conforme. Veillez à ce que votre prochain véhicule soit irréprochable à vos yeux.

Si l’inspections des coins et recoins de votre future véhicule a été concluante, prenez les clés et procédez à un essai sur route. Pour astuce, demandez au vendeur de vous y accompagner afin de lui rendre compte au fur et à mesure que vous remarquez une anomalie. Testez alors les freins, l’accélérateur, l’embrayage, le levier de vitesse, le frein à main.

N’oubliez pas d’avoir l’oreille fine afin d’écouter d’éventuels bruits désagréables que pourrait faire le moteur. Si ce dernier test est concluant, vous pourrez alors procéder à la transaction financière.