Comment faire des retouches sur la peinture de sa Renault ?

Tout le monde aime prendre soin de sa voiture. Certains y passent même une partie de leurs week-ends, pour s’assurer que leur véhicule soit bien propre et rutilant. Il faut dire que plus on est attentif et plus on est susceptible de constater n’importe quel souci, qu’il s’agisse de l’usure d’un pneu ou d’un petit accroc sur la peinture de la carrosserie. Dès lors on peut prendre les mesures nécessaires pour faire les réparations et, quand on voit que l’on n’est pas capable de les réaliser soi-même, de prendre rendez-vous chez un garagiste. 

Trouver de la peinture pour sa voiture

Bien souvent, il ne s’agit pas de grand-chose, sinon on s’en serait aperçu auparavant. S’il est question, par exemple, d’un peu de peinture qui s’est écaillé, parce que quelqu’un est passé trop près sur un parking et a légèrement heurté la voiture, il n’est pas nécessaire d’aller voir le garagiste. Il suffit d’acheter de la peinture et de faire les retouches soi-même. On trouve de très nombreuses teintes utilisées dans les usines Renault, sur le site https://www.stylo-retouche.fr/voiture/renault.html et donc on est susceptible de trouver précisément celle de sa voiture. Il suffit de passer une commande et l’on se fait livrer à domicile. Après avoir bien lu la notice d’utilisation, on peut alors procéder aux retouches chez soi, une fois que l’on a reçu le produit que l’on a commandé.

A lire aussi : Où trouver des stickers pour customiser sa voiture ?

Repeindre bien vite sa carrosserie

Il est crucial de ne jamais laisser une carrosserie à nu, ne serait-ce qu’une petite partie et cela vaut bien sûr aussi pour n’importe quelle moto. C’est en effet par là que la rouille peut attaquer le métal. Or la rouille se développe extrêmement vite et, en quelques jours, elle aura déjà du terrain si l’on n’a pas pris le soin de repeindre sa voiture là où l’on avait constaté le souci.  La corrosion est très mauvaise, parce qu’il est difficile d’en venir à bout a posteriori.

Les étapes à suivre pour une retouche réussie

Si vous avez repéré une petite éraflure sur votre carrosserie, pas de panique ! Il est tout à fait possible de réaliser des retouches pour lui redonner un aspect neuf.

A lire aussi : Batterie Kangoo ze : quels sont les tarifs de location ?

Première étape : il s’agit de nettoyer la zone endommagée en profondeur. Pour cela, utilisez un produit dégraissant ou même simplement du savon noir et rincez abondamment.

Munissez-vous d’un papier abrasif très fin (800-1000 grains), afin de poncer légèrement les bords et le fond de l’éraflure. L’idée ici est d’aider la peinture à mieux adhérer au métal lorsqu’elle sera appliquée.

Puis, nettoyez encore une fois avec soin cette partie-ci et laissez sécher complètement avant d’appliquer la première couche de peinture. Utilisez toujours des gants jetables pour éviter tout risque d’intoxication ou autre danger lié aux produits utilisés.

Lorsque votre voiture est propre et sèche, passez ensuite à l’étape suivante : l’application du vernis protecteur qui protège efficacement contre toute altération future.

  • Pour être sûr que la couleur choisie correspond bien à celle déjà présente sur votre véhicule et obtenir ainsi un résultat optimal, préférez acheter dans les centres agréés Renault.
  • Nous vous recommandons aussi fortement d’utiliser un pinceau fin et précis pour l’application de la peinture, afin d’éviter les débordements ou autres problèmes esthétiques.
  • Laissez sécher chaque couche pendant au moins 24 heures avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou le vernis.
  • En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous pourrez facilement retoucher votre Renault sans dépenser des sommes exorbitantes chez un garagiste. Et surtout, n’oubliez pas : la clé du succès réside dans l’attention aux détails et la patience !

    Les outils nécessaires pour retoucher la peinture de sa Renault

    Pour réussir ses retouches sur la peinture de sa Renault, pensez à bien disposer des outils nécessaires et adaptés. Voici donc une liste des essentiels à avoir pour effectuer un travail efficace :

    La première chose à se procurer pour retoucher efficacement la carrosserie d’une Renault est bien sûr la peinture. Il s’agit là d’un élément crucial qui permettra de donner un aspect neuf et uniforme à votre véhicule.

    Pour choisir la bonne couleur, référez-vous au code inscrit sur le châssis ou consultez les professionnels chez les centres agréés Renault.

    C’est l’étape finale qui permettra non seulement de protéger votre voiture contre les agressions extérieures mais aussi d’assurer que votre peinture tienne dans le temps. Il est donc recommandé d’utiliser un vernis protecteur après chaque application de couche de peinture.

    Ils sont indispensables pour éviter tout contact direct avec les produits utilisés (peinture, nettoyant dégraissant…) lors du processus de retouche.

    Cet outil vous sera utile afin d’aplanir légèrement l’éraflure avant l’application des couches successives.

    Le choix des pinceaux est primordial pour une retouche réussie. Il faut privilégier les modèles fins, de qualité supérieure pour éviter tout débordement ou toute altération future du vernis protecteur.

    Ils sont utilisés pour nettoyer la carrosserie avant l’application de chaque couche de peinture et le vernis protecteur. Leur avantage est qu’ils ne rayent pas la surface traitée comme le font certains tissus plus durs.

    Cet outil sert à lisser la surface traitée après ponçage. Effectivement, il permet de rendre votre travail plus facile grâce à son pouvoir glissant sur les surfaces abrasives.

    Avec ces différents outils disponibles chez vous ou chez les centres agréés Renault, vous pouvez réaliser vos retouches sans dépenser beaucoup d’argent chez un professionnel tout en ayant un résultat parfait !

    Afficher Masquer le sommaire