close

Quel papier dois-je utiliser pour vendre ma caravane ?

Êtes-vous un de ces chanceux qui aiment une caravane ou vous envisagez d’en acheter une ? La documentation nécessaire est l’une des questions les plus fréquentes, et aujourd’hui nous allons la résoudre. Le Règlement général sur les véhicules diffère selon la MMA (masse maximale autorisée). Ce sont les documents essentiels que les caravanes doivent emporter avec eux. Prenez note !

MMA inférieure ou égale à 750 kilos

Pour les caravanes dont la MMA n’excède pas 750 kilos, la norme se lit comme suit : « Les caravanes et les remorques légères doivent être munies d’une carte de contrôle technique », et il est précisé en outre que : « Dans les ensembles de véhicules constitués d’automobiles faisant traîner des remorques ou des semi-remorques dont la masse maximale autorisée est inférieur ou égal à 750 kg doit figurer au verso de la carte de contrôle technique du wagon équipé d’un système d’attelage compatible avec celui de remorque, conformément à la législation en vigueur ».

A découvrir également : Comment récupérer son permis après une invalidation ?

Par conséquent, non seulement la carte technique de la caravane est suffisante, mais elle doit également inclure dans la fiche technique du véhicule les détails du système installé pour l’attelage de la remorque et qu’il est compatible avec celui-ci.

MMA supérieure à 750 kilos

La carte de contrôle technique et la référence au système installé pour l’accouplement sont obligatoires, mais la norme prévoit également que ces caravanes dont la MMA dépasse 750 kilogrammes doivent être immatriculées et être munies d’une plaque d’immatriculation distincte de celle du véhicule. Ce ne sera pas tout ce dont ils ont besoin.

Lire également : Où puis-je vendre ma caravane ?

Si vous avez une de ces caravanes, vous devrez probablement passer des inspections ITV périodiques. Plus précisément, la règle dit que les caravanes MMA remorquées dépassant 750 kilos avec un âge de 6 ans sont exemptés, tandis que les áquellas avec plus de 6 ans doivent passer le MOT tous les deux années.

Bien sûr, une assurance pour les caravanes est également nécessaire. Alors que les caravanes dont le MMA est égal ou inférieur à 750 kilos n’ont pas besoin d’une police individuelle et disposent d’une assurance automobile suffisante, ceux qui dépassent ce poids devraient souscrire une assurance indépendante.

Enfin, vous ne pouvez pas oublier la taxe routière, qui devra faire face à des caravanes et des tours d’une capacité de charge supérieure à 750 kilos. (Attention, que dans cette section, nous parlons de la Tara et non de la MMA).

Pour tout clarifier, résumons ci-dessous.

Caravanes d’une masse maximale autorisée inférieure à 750 kilos :

  • Carte ITV
  • Système de remorque conforme aux documents
  • Aucun avis ITV
  • Remorque avec plaque d’immatriculation
  • Communication dans l’assurance automobile de l’utilisation de la caravane

Caravanes d’une masse maximale autorisée supérieure à 750 kilos :

  • Carte ITV et permis de circulation
  • Système de remorque conforme aux documents
  • Revues périodiques de l’ITV
  • Inscription propre
  • Assurance individuelle