Que faire d’un véhicule qui ne roule plus ?

Votre véhicule est irréparable ou vous ne voulez plus le réparer parce que vous avez une autre voiture ? Qu’elle soit vieille ou amochée après un accident, ne laissez pas votre voiture dépérir dans le garage ou dans la rue. Vous ne pouvez pas non plus la laisser au milieu de nulle part pour vous en débarrasser. Mais alors, que faire avec votre véhicule qui ne roule plus ? Nous allons vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans cet article.

Emmenez votre véhicule à la casse : comment ça marche ?

Bien que la voiture ait une valeur particulière à vos yeux, la seule option qui s’offre à vous est souvent de l’emmener à la casse ou dans un centre VHU (véhicules hors d’usage). Comme expliqué sur le site rdv-epaviste.fr/, comprenez bien que les voitures hors d’usage sont à considérer comme des déchets polluants. Ainsi, ils représentent un danger pour l’environnement et les autres usagers de la route. C’est la raison pour laquelle les propriétaires sont contraints de les emmener à la casse pour une destruction.

A lire également : Quels sont les 10 meilleurs pneus d'hiver ?

Notez que pour éviter d’avoir à transporter la voiture par vos propres moyens, il est possible de recourir aux services d’un épaviste. Il s’occupe des formalités, de l’enlèvement et du transport du véhicule aux centres VHU. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de signer un certificat de destruction.

Une fois emmené à destination, le véhicule est d’abord traité afin d’éliminer les éléments toxiques comme la batterie, l’huile du moteur, les éléments en caoutchouc, etc. Ensuite, les spécialistes vont enlever les différentes pièces récupérables pour les recycler.

A lire en complément : Quelle voiture d'occasion choisir pour un professionnel ?

Que vous décidiez de faire appel à un épaviste ou non, notez que vous devez préparer quelques documents, à savoir :

  • le certificat de cession (l’épaviste s’en chargera avec vous pour le remplir),
  • la carte grise barrée du véhicule hors d’usage, avec la mention « cédé le… pour destruction »,
  • le certificat de non-gage,
  • une attestation du notaire ou une attestation sur l’honneur ainsi qu’un certificat de dossier pour les véhicules transmis par succession.

Le responsable vous fournira à son tour un certificat de destruction. Notez que vous devez transmettre ce document à votre assureur.

épaviste

Pouvez-vous vendre une voiture qui ne roule plus ?

Non, sachez qu’il est interdit de vendre un véhicule qui ne roule plus à un particulier, que ce soit à cause d’une panne, d’un accident ou autres causes. Ainsi, tout véhicule qui n’est plus en état de rouler ne pourra pas passer la visite technique. D’ailleurs, cette interdiction s’étend aussi à la vente des différents éléments de la voiture en pièces détachées.

Toutefois, vous devez noter qu’il reste possible et légal de conserver les pièces de la voiture pour votre propre usage. Vous pouvez conserver la voiture et réutiliser ou transformer les pièces. Afin de pouvoir garder la voiture chez vous, il faut procéder à l’annulation de la carte grise.

N’abandonnez pas votre véhicule !

Il est vrai qu’il est tentant d’abandonner tout simplement votre voiture. Or, c’est un délit et vous risquez de sérieux problèmes si vous le faites. En effet, l’abandon d’un véhicule non roulant est passible d’une amende de 1500 € pour une personne physique et jusqu’à 15 000 € pour une personne morale, notamment en cas de circonstance aggravante. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire les démarches nécessaires auprès du centre VHU ou d’un épaviste de votre ville.

Afficher Masquer le sommaire